Région de Bâle (Les deux Bâles et Soleure)
La région viticole de Bâle englobe les vignes situées dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et, depuis 2011, celles du Canton de Soleure.
La viti-viniculture est enracinée de longue date dans le nord-ouest de la Suisse. Actuellement le vignoble s’étale sur une superficie de quelque 150 hectares. Cette surface augmente pratiquement chaque année.
Le climat bénéfique pour la viticulture est influencé par la plaine du Haut-Rhin, qui, via la trouée de Belfort, est reliée au bassin méditerranéen.
Ce sont les coteaux du Jura tabulaire et du Jura plissé, situés en dessous de 500 métres et orientés vers le sud, qui abritent la plupart des parcelles de vigne. Le sol a été constitué au fil du temps préhistorique par les dépôts calcaires de la mer jurassique. Sa composition et sa structure sont idéales pour l’implantation de la vigne.
Dans le grand choix des cépages cultivés, on trouve, directement après le Pinot Noir et le Riesling-Silvaner (Müller-Thurgau), qui sont les deux cépages principaux, le Chasselas, qui est également cultivé dans les vignobles de la proche Allemagne, où ce plant est connu sous le nom de Gutedel.
La réputation des vins bâlois dépasse largement les frontières régionales, grâce à des méthodes modernes de vinification, à un encépagement renouvelé et au grand souci de qualité des vignerons, qui travaillent de manière innovante.