Vignoble

Saint Gall

Les surfaces viticoles du Canton de Saint Gall couvrent près de 210 hectares. La plupart des vignes se trouvent sur des coteaux abruptes orientés vers le sud, qui de par leur exposition offrent des conditions idéales à la culture de la vigne.

Le foehn dans la Vallée du Rhin et dans le Sarganserland, mais aussi le Lac de Constance, tout proche dans la partie du Rheintal, assurent un climat particulièrement doux.

Comme les sols sont souvent maigres, les vignes doivent s’enraciner profondément pour trouver les éléments nutritifs nécessaires à leur développement. De ce fait, les rendements restent faibles, ce qui se reflète dans l’excellente qualité des vins saint-gallois.

Les crus saint-gallois sont principalement élaborés à partir de Pinot Noir et de Müller-Thurgau. Des cépages interspécifiques, résistants aux maladies cryptogamiques, sont cultivés sur quelque quatre hectares.

 

Le vignoble saint-gallois est subdivisé en quatre régions de production

St. Galler Rheintal

La région s’étend le long du Rhin depuis Sargans jusqu’au Lac de Constance. C’est là que se trouve la plus grande commune viticole du canton: Berneck, avec ses 40 hectares de vigne.

Sarganserland

Dans la région entre Sargans et Weesen au bord du Walensee, les ceps sont souvent plantés sur des coteaux pentus. On trouve ce genre de parcelles par exemple au Nidberg à Mels ou dans le vignoble sur sol calcaire de Quinten.

Zürichsee - Lac de Zurich

À l’ouest les vignes bordent le Lac de Zurich entre Rapperswil-Jona et Uznach. Le vignoble de "Höcklistein" est un des domaines phare de la région. On y cultive aussi, comme chez les voisins zurichois, le Räuschling, l’emblématique cépage blanc autochtone du Lac de Zurich.

Fürstenland

C’est autour de la commune de Wil, dans le coin au nord-ouest du canton, que l’on trouve la plus petite région viticole saint-galloise.

Infos clés

Surface totale
210 ha
7% (DS)
Source: OFAG
Variétés blanches:
60 ha
28%
Variétés rouges:
150 ha
72%