Thurgovie
Le Canton de Thurgovie, que beaucoup de gens connaissent pour ses cultures de pommes, a une surface viticole de quelque 250 hectares.
Le climat doux et bien équilibré est influencé par le Lac de Constance et le Rhin. La vigne est cultivée sur des sols variés, allant de structures argilo-sablonneuses, avec parfois des filons calcaires, jusqu’à de profondes moraines. Les vins blancs sont souvent aromatiques. La gamme des rouges, principalement du Pinot Noir, s’étend du vin fruité et facile à boire au cru de haute expression élevé en barrique.
Le vignoble thurgovien est réparti en six régions
Seebachtal
Les villages de Nussbaumen, Hüttwilen, Herdern et Dettighofen font partie de cette vallée avec ses trois lacs. Les vins issus de ces vignobles très bien exposés sont connus loin à la ronde.
Unteres Thurtal
La vallée inférieure de la Thur dispose avec ses 114 hectares du plus grand vignoble de Thurgovie. Les communes de Neunforn, Warth/Weiningen et Uesslingen, avec Dietingen et Iselisberg, font partie de cette région. Uesslingen est la plus grande commune viticole du canton.
Untersee
Les villages viticoles d’Eschenz, Mammern, Steckborn, Berlingen, Salenstein (Arenenberg), Ermatingen et Tägerwilen produisent, principalement avec du Müller-Thurgau, des vins au fruité marqué et au bouquet expressif, même si les coteaux sont partiellement orientés vers le nord et l’ouest.
Rheingebiet
Dans la partie nord-ouest du Canton on trouve des vignes à Diessenhofen, Basadingen et Schlattingen.
Lauchetal
C’est la plus petite région viticole de Thurgovie. Les vignobles de Frauenfeld, Ettenhausen (Aadorf) et Stettfurt avec son Schloss Sonnenberg s’étendent sur des coteaux ensoleillés et exposés plein sud.
Oberes Thurtal
Les vignobles de Weinfelden et Märstetten/Ottoberg se trouvent au centre de la partie supérieure de la Vallée de la Thur. L’appellation "Ottenberg" liée à cet endroit est valable pour toutes les parcelles du Thurberg et de l’Ottenberg. Les plus petits vignobles de Schloss Hagenwil, Amlikon, Götighofen, Sulgen, Buchackern, et Mauren font également partie de la région Oberes Thurtal.