Argovie
Dans le Canton d'Argovie, la superficie du vignoble est, avec ses 390 hectares, assez considérable.
Le climat doux est influencé par les nombreux cours d’eau qui traversent le canton. Les sols jurassiques riches en calcaire, que l’on trouve partout avec des compositions qui varient, sont une des particularités de la région. Ils confèrent généralement une belle minéralité aux vins. De ce fait, c’est le Pinot Noir qui est, un peu comme en Bourgogne, le cépage prédominant. Pour les vins blancs, les producteurs argoviens cultivent principalement du Müller-Thurgau.
La riche palette de vins argoviens est marquée par des contrastes : selon la région, les conditions locales comme la tectonique, la topographie, l’exposition et le climat donnent naissance à des vins d’une grande diversité, allant de crus élégants ou d’une fraîcheur fruitée jusqu’à des vins structurés de haute expression.
Le vignoble argovien est subdivisé en sept régions
...truffées de parcelles renommées comme celles de «Goldwand», «Kloster Sion» ou «Brestenberg».
Limmattal
Au pied des crêtes du Lägern et le long de la Limmat, les parcelles s’étendent sur les communes de Würenlos, Wettingen et Ennetbaden, qui ensemble constituent la région du Limmattal. Les vignobles de Ober- et Untersiggenthal sont situés un peu plus en aval.
Reusstal
Les vignobles des communes de Gebenstorf, Birmenstorf, Niederrohrdorf, ainsi que les vignes de la Ville de Bremgarten, situées sur le sol de Zufikon, et celles du coteau de Muri, font partie de la région du Reusstal.
Unteres Aaretal
Avec le village viticole de Würenlingen on arrive dans la zone qui, sous le nom de «Unteres Aaretal», regroupe également les communes d’Endingen et de Tegerfelden, qui est la plus grande commune viticole du Canton, ainsi que les vignobles de Döttingen et Klingnau.
Fricktal
En passant par les villages coquets de Mandach, Hottwil, Wil, Mettau et Sulz, on arrive au Rhin et finalement à Kaisten. Plus loin en aval, on a conservé quelques plus petites parcelles à Obermumpf, Zeiningen et Magden. La route du Bözberg, qui part du Rhin en direction de l’Aar, est bordée de vignes à Oeschgen et Frick. Wittnau et Elfingen sont situés dans les vallées latérales perpendiculaires à l’axe principal, qui traverse encore les villages de Hornussen, Bözen et Effingen.
Autour d’Aarau et Schenkenbergertal
Autour d’Aarau on trouve des vignes à Erlinsbach, Küttigen et Biberstein. Passé Auenstein, on arrive, sur la rive gauche de l’Aar, dans le vignoble bien connu du Schenkbergertal, avec les communes de Schinznach, Villnachern, Oberflachs et Thalheim.
Seetal/Wildegg
Après un nouveau passage de l’Aar, le regard est attiré par une bâtisse pleine de caractère, le château de Wildegg. Arrivé à Lenzburg, le chemin part en direction du seul lac d’Argovie, situé au moins en partie sur le territoire cantonal. Un peu plus au sud, on trouve les beaux vignobles de Seengen au bord du Lac de Hallwil.