Vignoble

Lucerne et Suisse centrale

Bien qu’au niveau de la surface, Lucerne et les autres cantons de la Suisse centrale fassent partie des petits cantons viticoles, leurs vins sont reconnus comme étant des spécialités de grande qualité.

La surface totale des vignobles de la Suisse centrale atteint quelque 100 hectares. Durant ces dernières années elle a connu une augmentation constante, à tel point qu’à côté de Zoug et Schwyz, les cantons d’Ob- et de Nidwalden, ainsi que celui d’Uri, peuvent désormais s’enorgueillir d’être également des cantons viticoles.

Le climat est généralement assez doux et souvent influencé par le foehn. Les sols sont de nature diverse et varié. Leur composition dépend fortement de la région et elle peut parfois varier sur une distance de seulement quelques mètres.

 

Luzern

Dans les quatre régions viticoles, soit le Seetal (la plus grande), le Lac des Quatre Cantons, le Lac de Sempach et le Wiggertal, on trouve principalement les cépages Pinot Noir et Müller-Thurgau. Autour des lacs, les parcelles sur les coteaux pentus exposés vers le sud profitent d’un microclimat particulièrement favorable, souvent influencé par le foehn.

Zoug

La Commune de Walchwil est climatiquement une des plus chaudes de la Suisse centrale. On y trouve le vignoble "Aescher Rebberg" et dans les alentours quelques autres petites parcelles, comme à Hünenberg et Cham.

Cependant, le plus grand vignoble du Canton de Zoug se trouve sur le Niggelbühl à Risch. Sur une superficie de 7’000 m2 on y plante le cépage blanc Solaris et les rouges Léon Millot et Maréchal Foch, des croisements hybrides résistants au mildiou et à l’oïdium.

Uri

Dans le Canton d’Uri, la première mention concernant la viticulture date de 1248. Actuellement ce sont cinq entreprises qui exploitent quelque cinq hectares de vignes, situées principalement à Altdorf, Bürglen et Silenen. Un printemps chaud et une fin d’été bien ensoleillés, le tout combiné au foehn, permettent de produire des vins d’excellente qualité.

Schwyz

Le vignoble du Canton de Schwyz se tourne avant tout vers le Lac de Zurich, comme dans les communes de Freienbach, Altendorf, Wangen ou Einsiedeln. Les seules parcelles orientées vers la Suisse centrale se trouvent à Immensee/Küssnacht. C’est sur le territoire de Leutschen (commune politique de Freienbach) que se trouve le vignoble acheté par le couvent d’Einsiedeln en 1562. Ce vignoble couvre de nos jours une superficie de quelque huit hectares.

Ob- und Nidwalden

À Obwalden, de vieux noms de lieux-dits, comme Wiibärgli, Bärgli ou Rebstock, attestent que dans la clémente vallée de la Sarner Aa la viticulture était déjà pratiquée aux temps anciens.

Dans le Canton de Nidwalden, c’est sur les versants sud du Birgenberg qu’on trouve une viticulture confidentielle à peine connue, car les excellents vins qu’on y produit ne sont disponibles qu’en quantité très limitée. 

Infos clés

Surface totale:
101 ha
4% (DS)
Source: OFAG 2017
Variétés blanches:
45 ha
(44%)
Variétés rouges:
56 ha
(56%)
Lucerne:
53 ha
Schwyz:
38 ha
Uri:
4 ha
Zug:
2 ha
UW (OW+NW):
2 ha
Glaris:
2 ha