Débat
Les médailles des vins ont-elles une valeur?
Depuis une vingtaine d’année, les concours de vins se multiplient. Du même coup, de plus en plus de bouteilles se parent d’autocollants plus clinquants les uns que les autres. Comment faire pour s’y retrouver dans cette forêt de récompenses ? Quelle est la vraie valeur des médailles ?
Les vins «naturels», essor d’une contre-culture
L’utilisation des pesticides s’impose comme un débat de société qui va bien au-delà de la seule question des techniques culturales.
Une «réserve climatique» pour les petites récoltes
Les vignerons vaudois planchent sur l’instauration d’un système qui permettrait de stocker du vin d’année en année pour pallier les petites récoltes.
Le bio, une valeur ajoutée pour le vin?
En marge du Salon des vins suisses, et sa grande dégustation populaire, l’association VINEA met sur pied une conférence sur les vins bios. Une opportunité pour les vins suisses?
Le vin suisse se mérite!
Un grand quotidien romand (ndlr Le Temps) a publié récemment un article critique à l’égard de la complexité du système helvétique des appellations d’origine contrôlée (AOC) des vins. Une comparaison y est faite avec l’Alsace, vignoble de surface équivalente à celui de la Suisse mais semble-t-il plus facile à comprendre par le consommateur occasionnel.
Dans le labyrinthe du vin suisse
Le vin suisse, c’est comme le métro de Tokyo: c’est nickel, bien organisé, mais il est très difficile de s’y retrouver.
Copeaux contre tonneaux
Au-delà du romantisme lié à la barrique, nous avons voulu comparer les deux méthodes de vinification. D’un côté, Didier Joris, vigneron-éleveur à Chamoson qui n’a pratiquement jamais vinifié autrement que dans du bois. De l’autre, Alexandre Truffer, journaliste spécialisé, qui s’est sacrifié pour le rôle (difficile de trouver un avocat pour les copeaux). Petite précision d’Alexandre Truffer: «Je ne suis pas ici pour défendre les copeaux, juste pour en expliquer le rôle.»
Filière du vin: le sucre de la discorde
Au moment où l’Etat du Valais réforme les contrôles de la filière du vin, les professionnels exigent un assouplissement des règles pour les vins AOC les moins chers. Le débat porte surtout sur l’édulcoration des vins à l’aide de moût concentré rectifié, un sirop sucré aujourd’hui interdit en Valais.
Genève, l’ajout de moût dans le vin enflamme le vignoble
Les cantons du Valais et de Vaud ont déjà interdit l’édulcoration. A Genève, vignerons et négociants sont divisés sur cette méthode décriée.