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OSMV #6 - Synthèse de l'activité au 1er trimestre 2016

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Le marché vinicole suisse démarre 2016 comme il a terminé l’année précédente, impacté par une conjoncture toujours aussi difficile, des quantités disponibles qui se raréfient, le tourisme d’achat qui s’amplifie et l’effet du franc fort qui exerce une forte pression sur les prix.

Dans ce contexte, les ventes de vins AOC suisses en grande distribution au 1e trimestre 2016 reculent de 5.6 % par rapport à la même période de l’année précédente (Fig. 1.1). Cette contraction est toutefois plus faible que celle des stocks relevée fin décembre 2015 (- 8.6 %).

Toutes les couleurs de vins sont en retrait au 1e trimestre 2016 (Fig. 1.2). Mais leur position sur les marchés s’élucide à la lumière des réserves disponibles en début d’année. La baisse est ainsi plus particulièrement marquée pour les vins rouges AOC suisses, dont le volume chute pour la 2e année consécutive de 10.0 %, mais à un niveau largement supérieur à la variation de stock (- 5.7 %).

De son côté, le marché des vins blancs AOC suisses n’affiche une baisse que de 3.6 % en début d’année 2016 malgré une diminution de ses réserves de 12.1 %. Le volume de vins rosés AOC, qui avait fortement progressé au 1e trimestre 2015 en comparaison annuelle, fléchit de 4.3 % (volume stocké fin 2015 : - 5.2 %).

Compte tenu des faibles quantités à disposition des grands distributeurs en faveur d’actions promotionnelles d’envergure, le prix moyen par litre des vins AOC suisses vendus en grande surface augmente en valeur nominale de 2.0 % ou de 33 centimes pour s’établir à CHF 12.38 au 1e trimestre 2016. Il progresse pour toutes les couleurs de vin et ce, pour la 2e année consécutive.

Au niveau régional, les 3 Lacs, Genève et dans une moindre mesure la Suisse alémanique et le Tessin enregistrent une augmentation du revenu des ventes générées en grande distribution (Fig. 1.3). Le chiffre d’affaires des vins valaisans est par contre en net recul au 1e trimestre 2016 (- 7.1 %). Celui des vins vaudois reste stable (- 0.4 %).

Produits de nature hétérogène, les vins de pays suisses écoulés en grande distribution baissent en volume dans les mêmes proportions que leur variation de stock (- 8.2 % contre - 11.5 %) tout en maintenant leur niveau de prix relevé un an plus tôt (Fig. 1.4). C’est le vin blanc, dont le niveau de stock a diminué de 29.7 % fin 2015, qui est le plus affecté par la situation actuelle du marché.

Globalement, le marché suisse des vins accuse un repli de ses activités de 1.3 % au 1e trimestre 2016 (Fig. 1.5). Tandis que le volume de vins suisses écoulés en grande surface, incluant les vins de pays, diminue de 6.2 %, celui des vins étrangers repart à la hausse (1 % pendant la période sous revue).

La légère croissance des ventes de vins étrangers en grande distribution au 1e trimestre 2016 est principalement imputable à la progression des ventes de vins italiens (5.5 %), alors que le vin français est toujours à la recherche d’un second souffle sur le marché suisse (- 4.3 %).

En dépit de la pression du franc fort exercé sur le marché suisse des vins, le prix global du vin en grande surface a légèrement augmenté en rythme annuel (0.6 %). Soutenu par un niveau de stock en hausse (2.9 %), le prix des vins étrangers reste globalement stable. Celui des vins suisses progresse de 2.8 % pour s’établir à CHF 10.80 par litre, le prix moyen le plus élevé des 5 dernières années.

Même si l’écart entre le prix moyen des vins indigènes et des vins étrangers se creuse pour s’établir à CHF 1.72 contre CHF 1.41 un an plus tôt, le rapport no 6 de l’OSMV démontre que les vins AOC suisses sont bien positionnés par rapport aux vins étrangers dans des segments de prix bien ciblés. 

 

L’Observatoire Suisse du marché des vins OSMV

Afin de doter la branche vitivinicole suisse d’un outil d’analyse du marché précis et fiable permettant d’orienter la production en fonction de la demande du marché et d’affiner les stratégies promotionnelles nationales et régionales des acteurs de la filière, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses a mandaté CHANGINS haute école de viticulture et œnologie en vue de créer un Observatoire suisse du marché des vins (OSMV). 

Contact: Philippe Delaquis, Chef de projet OSMV – 022 363 40 50 – Changins ‐ [email protected]www.osmv.ch

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