Actualités

Mondial du Chasselas 2016

Source /
Les 3 et 4 juin, les jurés du Mondial du Chasselas ont dégusté 763 vins. Si la majorité des crus présentés au concours provenaient de Suisse romande, une proportion non négligeable des concurrents venait d’Allemagne, de France, et même de Hongrie, du Canada, du Mexique et des Etats-Unis. A n de se conformer aux normes de l’OIV, moins de 30 % des vins inscrits ont été distingués, comme en témoigne la plaquette en lien qui présente le palmarès complet du Mondial du Chasselas 2016.

S’agissant des festivités des 24 et 25 juin, le Château d’Aigle, dans le Chablais vaudois, a accueilli le vendredi soir la cérémonie officielle de proclamation des résultats et de remise des prix et le samedi une grande fête populaire où curieux et passionnés ont pu déguster l’élite des Chasselas mondiaux dans un cadre privilégié. 

Histoire

En 2010, l’Association pour la Promotion du Chasselas, présidée par Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, s’est constituée avec pour objectif de promouvoir, défendre et valoriser ce cépage en Suisse et dans le monde. Composée de représentants des collectivités publiques et de professionnels du vignoble, l’APC organise annuellement sous le nom de Mondial du Chasselas un concours international de vins issus de ce cépage. En outre, elle met sur pied de nombreuses actions de promotion tout au long de l’année.

Une collaboration internationale a été engagée avec les organisateurs de la Gutedel Cup, qui a lieu à Badenweiler en Allemagne. Elle inclut notamment la participation de dégustateurs allemands au Mondial du Chasselas.

Le concours

Les dégustations proprement dites du Mondial du Chasselas, concours placé pour la deuxième fois en 2016 sous le patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), ont lieu trois à quatre semaines avant la proclamation des résultats. Les vins dégustés à l’aveugle par des professionnels compétents sont répartis en cinq catégories et notés sur 100. En 2016, sur les 84 jurés, 49 (soit plus de la moitié) étaient de nationalité étrangère, principalement de France et d’Allemagne, mais aussi de Belgique, d’Italie, du Royaume-Uni, de Bulgarie, de Hongrie, d’Espagne, de Grèce, de Russie, du Japon, de Chine, des USA et de Nouvelle-Zélande.

En plus des diplômes or et argent qui récompensent tous les vins distingués dans chacune des catégories – Vins secs, Vins avec plus de 4g/l de sucre résiduel, Vins «Swing» avec maximum 11,5° d’alcool, Vins avec vini cation spéciale et Vieux millésimes – le Mondial du Chasselas décerne dix prix spéciaux récompensés par un trophée original. 

Statistiques 2016

  • 763 vins participants (2015 = 693)
  • 217 vins distingués

 

  • 52 vins allemands
  • 19 vins français
  • 3 vins canadiens 
  • 3 vins hongrois
  • 1  vin des USA 
  • 1 vin mexicain 
  • 684 vins suisses, dont 476 vins vaudois, 137 vins valaisans, 28 vins neuchâtelois, 18 vins du Vully, 16 vins genevois, 7 vins du lac de Bienne, 2 vins tessinois

 

Mondial du Chasselas - Tout le palmares 2016