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Les femmes et le vin

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Texte: Chandra Kurt, Photos: Gian Vaitl

La cuisine au vin de Chandra

Si le vin était autrefois la chasse gardée des hommes, il n’en est plus de même aujourd’hui. De plus en plus de femmes travaillent en effet dans la vitiviniculture ou s’intéressent simplement au jus de la treille. Et, fait notable, elles ont un rapport au vin très différent de celui des hommes.

On me demande régulièrement ce que cela me fait de travailler dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes. Mais pour moi, le sexe n’a rien à voir là-dedans: le vin me fascine depuis bientôt 25 ans, qu’il soit produit par des hommes ou par des femmes. Les hommes restent bien sûr majoritaires dans la branche, mais au fil des années, j’ai pu constater que de plus en plus de femmes exercent des professions en rapport avec le vin: viticultrice, responsable RP, caviste, sommelière, propriétaire de vinothèque ou responsable de vignoble. En privé, ce sont également souvent les femmes qui se chargent de l’achat des vins, contrairement à une opinion largement répandue.

De fines dégustatrices

Les femmes constituent donc un groupe-cible à part entière, mais hélas, elles ne sont pas perçues comme telles par les responsables marketing. On peut s’en étonner car jamais encore les femmes n’ont eu autant d’argent, n’ont été aussi indépendantes, ne se marient ou ne fondent une famille aussi tard et ne dépensent autant pour le vin qu’aujourd’hui. 5% des femmes de 18 à 24 ans achètent du vin, un chiffre qui passe à 45% dans la catégorie des 25 à 45 ans. Et chaque année, le pourcentage de femmes qui achètent du vin augmente. Aujourd’hui, environ 60% des achats de vin sont effectués par des femmes. C’est dire que des promotions visant spécifiquement le groupe-cible qu’elles constituent seraient bienvenues.

En matière de dégustation, on dit souvent des femmes qu’elles ont le palais plus fin que les hommes. C’est en tout cas ce que pense ma collègue britannique Joanna Simon, auteure de nombreux ouvrages sur le vin, qui livre un avis très tranché: «Les femmes perçoivent mieux les arômes et les fragrances que les hommes parce qu’elles ont plus l’habitude de goûter et de sentir. Il se peut que ces sens soient plus aiguisés chez elles ou qu’elles soient davantage disposées à apprendre. Les hommes pensent en effet souvent tout savoir sur le vin Et ils ont beaucoup de peine à admettre qu’ils n’y connaissent rien».

Cette opinion est bien sûr un peu exagérée. En matière de vin, il faut en effet éviter toute généralisation hâtive car les exceptions sont de toute façon légion. Mais force est de constater que dans une dégustation, les femmes se comportent différemment des hommes: elles prennent généralement moins la parole, ne font pas confiance à leur goût et ont l’impression de ne rien savoir, ce qui est évidemment complètement faux. Déguster du vin est en effet une expérience subjective où il importe d’apprendre à percevoir ce que livrent nos sens et de le restituer sous forme de mots. Et plus que les hommes, les femmes sont prédestinées à détecter les très bons vins car elles ne se laissent pas facilement abuser. Elles suivent davantage les recommandations d’une personne de confiance que les notes accordées à un cru par tel ou tel gourou. Je trouve pour ma part cela fascinant.

Objet de plaisir ou de collection?

Les femmes se distinguent également des hommes dans leur rapport au vin. Pour elles, un vin est avant tout un produit alimentaire et un objet de plaisir alors que pour les hommes, il est souvent un objet de collection. Les femmes font aussi davantage attention aux accords entre mets et vins. Dans les cours que j’organise tout spécialement pour les femmes, je veille donc à toujours associer le vin à la vie quotidienne, à commencer bien sûr par la cuisine et le bien-être.

 

Les femmes et leur rapport au vin
  • Les femmes achètent un vin davantage pour son goût que pour son étiquette. 


  • Les hommes suivent les hiérarchies, les femmes les recommandations. 


  • Les femmes se refusent à dire qu’un vin est bon juste parce qu’il s’agit d’une bouteille prestigieuse. 


  • Les femmes supportent en général moins bien le vin que les hommes. 


  • Les accords entre mets et vins sont très importants pour les femmes. 


  • Quelques-uns des vins les plus chers du monde sont élevés par des femmes. 


  • Les femmes n’hésitent pas à acheter du vin en grande surface. 


  • Les femmes préfèrent le rouge au blanc ou au rosé.