Actualités

La Mercuriale de l’Observatoire Suisse du Marché des Vins (OSMV) – un outil au service de la profession

Source /
Observatoire du marché des vins
Par définition une Mercuriale est le relevé à intervalles réguliers des prix des vins vendus sur un marché public, par extension elle s’intéresse également aux volumes et aux valeurs échangées.

Une première Mercuriale a été réalisée en 2012 pour le canton de Vaud. Aujourd’hui, l’OSMV rattaché à l’école de Changins a depuis le 1er avril 2016 étendu la Mercuriale au niveau national afin d’obtenir une base de données puissante.

Ce modèle permettra à l’avenir : d’anticiper les mouvements du marché par type de vin, par région et par canal de distribution (vente directe, HORECA, grossistes et exportation) et aux acteurs du marché de mieux positionner et vendre leurs vins.

Si une Mercuriale permet à chaque entreprise d’affiner sa rentabilité, globalement la branche utilisera cet outil pour mieux faire face à la concurrence des vins étrangers.

L’Observatoire dispose déjà des données fournies par l’agence Nielsen pour la Grande Distribution qui couvre les ventes en supermarché, mais la Mercuriale a pour objectif de compléter ce modèle avec les chiffres de vente de l’ensemble des canaux de distribution.

En participant à ce projet d’envergure nationale, les partenaires obtiennent en retour : un accès gratuit à la liste des prix courants pratiqués pour les vins AOC suisses et les vins de pays par canal de distribution et par unité de volume, des indicateurs sur l’évolution des marchés ainsi que des informations personnalisées.

Nous invitons les producteurs intéressés à s’inscrire et à saisir leurs données via le site internet de la Mercuriale : mercuriale.osmv.ch

Pour toute question, le helpdesk OSMV se tient à votre disposition par téléphone au numéro : +41 22 363 40 97 ou à l’adresse e-mail : info@osmv.ch