La semaine du vin suisse aura lieu du 2 au 25 septembre 2016
- Mardi 12 juillet 2016
La Swiss Wine Week a été conçue dans le but de faciliter et d’encourager les liens entre les restaurateurs et les producteurs de vin suisse. Cette année, la formule évolue : l’évènement aura lieu à la rentrée de septembre, et pendant trois semaines. Une coordination a été recherchée et s’est faite avec la Semaine du Goût.
Au minimum 3 vins de 3 régions différentes servis au verre et en bouteille
L’exigence pour qu’un bar à vin, un restaurateur ou un hôtel participe à la Swiss Wine Week est de présenter au minimum 3 vins de 3 régions viticoles différentes, au verre et en bouteille.
Tout établissement qui s’engage à respecter ses conditions peut s’enregistrer sur le site swisswineweek.ch
Il est relativement facile de trouver des restaurateurs dans les régions viticoles qui jouent le jeu des régions. Notre défi est de mieux pénétrer les établissements en milieu urbain.
Vous, producteurs, faites partie de notre stratégie de réussite.
Votre engagement auprès des restaurateurs
Nous recommandons à chaque producteur de s’associer avec des partenaires d’autres régions pour démarcher ensemble des établissements dans toute la Suisse et proposer vos vins.
Nous vous encourageons à explorer de nouvelles activités promotionnelles, telles que, par exemple, la présentation de vos vins lors d’une soirée spéciale dans un restaurant.
En particulier nous espérons réunir le plus de gens possibles pour marquer et médiatiser l’ouverture de la Swiss Wine Week lors d’un « after work » ou apéritif vin suisse le vendredi 2 septembre de 18 heures à 19 heures dans les établissements inscrits.
La formule à mettre en place avec les restaurateurs partenaires sera laissée au choix des producteurs et des restaurateurs en fonction des possibilités des régions et des établissements.
Cahier promotionnel dans l’Hebdo et la Weltwoche
L’Association VINEA a été mandatée par Swiss Wine Promotion pour promouvoir l’événement auprès des restaurateurs.
De son côté, Swiss Wine Promotion soutient, avec Media Planet, la mise en place de suppléments à paraître le 25 août dans la Weltwoche (Meine Gastronomie), et le 1er septembre dans l’Hebdo (Vins et Gastronomie).
Les 140'000 exemplaires distribués à plus de 600'000 lecteurs représentent une opportunité unique de mettre en avant les entreprises et les vins suisses dans tout le pays. Le premier prix pour une annonce avec une visibilité nationale est de 2'500 CHF.
Concours pour le grand public
Un concours grand public en deux parties: "la semaine du vin suisse - j'y vais!" et "ma table favorite" complète l'action pour engager le public à participer.