Actualités

Une présence plus dynamique à Pro Wein 2017

Source /
Swiss Wine
En 2017 ProWein, Dusseldorf aura lieu du 19 au 21 mars. Swiss Wine Promotion y pilotera la présence des vins suisses avec une proposition renouvelée et accessible au plus grand nombre.

Partenariat avec l’éditeur Meininger

Tous les vins qui seront présentés sur le stand Swiss Wine à ProWein en 2017 auront participé à une dégustation préliminaire dont les résultats paraîtront dans un article qui sera diffusé dans les magazines spécialisés « Sommeliers Magazin » (novembre 2016) et « Weinwirtschaft » (février 2017). Attention le délai pour l’envoi des vins à Aigle est le 26 août 2016.

Comptoir de dégustation libre

Sur le stand Swiss Wine, une surface sera dédiée aux visiteurs professionnels pour une dégustation libre de 60 vins. Ainsi les acheteurs pourront y découvrir les vins suisses à leur rythme. Réservé en priorité aux producteurs qui n’auront pas opté pour le comptoir individuel.

Le montant par vin présenté et de 380 CHF HT (maximum 2 vins par producteur).

*Prix special membres SWEA (-20%)

Votre comptoir sur le stand Swiss Wine

Le stand Swiss Wine peut accueillir jusqu’à 30 exposants. Votre présence durant les trois jours de la foire est une opportunité pour vous faire connaître et pour rencontrer des acheteurs professionnels de tous les pays. Le module est un kit pour vous faciliter la vie et qui comprend le materiel nécessaire à la presentation de vos vins.

Le prix du module équipé est de 1’950 CHF HT (pour 6 vins maximum par module). Ce prix comprend l'envoi des vins, le reforidissement des vins, la mise en place, le service des verres, un espace séparé dédié aux entretiens commerciaux.

*Prix special membres SWEA (-20%)

Une proposition hôtelière est également disponible dans la formule d'inscription.

 

Attention

  • Le délai d'inscription est fixé au 15 août 2016
  • Les vins présentés doivent impérativement être livrés à Aigle le 26 août 2016 pour être présent dans les publications Meininger fin 2016 déjà 

 

Formules d'inscription (cliquer sur votre sélection)

Prowein_2017_inscription pour les vins en formule libre

Prowein_2017_inscription pour un ou des modules et les vins

Les conseils d'Yvonne Heistermann (Sommelière conseil)

 

Chers Vignerons,

Je me réjouis de voir les vins suisses à nouveau d’avantage présents sur le marché allemand. De ce fait, je me permets de vous faire part de quelques conseils pour le choix de vos vins pour le marché allemand en profitant de cette dégustation Meiniger.

Les consommateurs allemands sont friands des vins suivants :
  

  • Chasselas (Fendant) --- Vins avec un gros potentiel (Suisse romande)
  • Pinot noir/Blauburgunder (toute la suisse sauf le tessin)
  • Merlot et Merlot Bianco (surtout du Tessin)
  • Cépages internationaux (Chardonnay, Sauvignon blanc) --- (toute la Suisse)
  • Vins rosés (toute la Suisse)

Je laisserais les cépages comme le Müller-Turgau, Pinot gris et Pinot blanc de côté. Ce sont des vins déjà très présents sur le marché allemand. Le Müller-Thurgau est en général très bon marché. Il y a également énormément de Pinot grigio d’Italie.

Si désiré, les cépages autochtones peuvent être proposés car ils fascinent les amateurs. Tout en tenant compte que cela représente une très petite part des consommateurs qui attendent des explications sur des cépages exclusifs comme le Completer cultivé sur moins de 5 ha, le Räuschling sur 23 ha et l’Amigne sur environ 41 ha.

Les vins mousseux, comme le Rotkäppchen qui est numéro 1 en Allemagne sont en plein essor dans un marché de vins très bons marché. Les allemands boivent en moyenne 0.18 lt de vin mousseux par année. Les Cavas ou autre Crémants sont très populaires comme les autres mousseux allemands. C’est la raison pour laquelle je ne les proposerais pas.

Cordiales salutations.

 

Yvonne Heistermann
Sommelière-conseil pour les vins suisses