Actualités

Tessin - À la santé du Gothard

Source /
Le tunnel de base du Saint-Gothard, dont l’ouverture sera fêtée ce week-end, a ses vins officiels. Ils sont nés d’une idée de la coopérative Ticinowine, en partenariat avec Coop.

La porte du Sud est aussi la porte du Nord

Une nouvelle ère commence dans le monde des transports. L’ouverture du tunnel de base du Gothard, qui sera fêtée ce week-end en grande pompe, représente un événement sans précédent dans les relations entre le nord et le sud du pays. Le massif du Saint-Gothard a toujours joué un rôle de trait d’union entre la Suisse alémanique et les régions italophones, d’où la présence d’importantes infrastructures de communication. Jamais le Tessin n’aura été aussi proche. On s’y rendra plus volontiers qu’avant pour une escapade. Et davantage de retraités iront sans doute couler des jours heureux sur les rives du lac de Lugano ou du lac Majeur.

La fréquentation des hôtels et des restaurants sera relancée. Il faut s’organiser pour offrir un accueil optimal aux nouveaux venus qui, espérons-le, en descendant du train, visiteront les vignobles de Pollegio, de Biasca ou encore de Lodrino, tous tenus par de véritables passionnés.

Le roi Merlot

Les années 1960 ont connu un formidable essor touristique. C’est durant cette période que l’entreprise Matasci a créé un nouveau type de merlot, un vin souple, fruité et élégant, aspirant à concurrencer la Dôle du Valais. Ainsi est né le vin Selezione d’Ottobre: le succès du merlot a suivi.

Roi des vignobles suisses du sud des Alpes, le merlot s’est bien adapté au climat qui y règne. La vigne est une plante délicate. Les nombreuses heures de soleil sont contrebalancées au Tessin par d’abondantes précipitations; elles obligent les viticulteurs à rester vigilants face aux risques de maladies, en particulier l’oïdium et le peronospora.
Le grand nombre de viti-culteurs témoigne du lien étroit que les Tessinois entretiennent avec leur terre: ils sont plus de 3200 à exploiter une parcelle. 

Cuvée spéciale et création collective

L’idée de célébrer l’inauguration du Saint-Gothard par deux vins émane de la coopérative Ticinowine, qui a trouvé en Coop un partenaire enthousiaste.
Il s’agit d’une création collective rassemblant les caractéristiques du terroir tessinois. Dix exploitations viticoles ont adhéré à ce projet. 

L’étiquette conçue pour ce merlot spécial Gothard a plusieurs significations. Elle englobe la dimension territoriale, la réunion de différents producteurs, la fierté du Tessin pour le tunnel ferroviaire et la qualité de sa réalisation. Afin d’apporter une vision nouvelle, le projet a été confié au bureau zurichois de l’entreprise de design Gottschalk+Ash International. 

Au final une série de six étiquettes composées de deux carrés, un premier de couleur rouge qui fusionne avec le second de couleur bleue. L’italien et l’allemand s’y côtoient.

 

Contact: