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Swiss Wine Promotion se transforme en société anonyme

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Swiss Wine Promotion

De gauche à droite : M. Roberto Grassi, Mme Isabella Kellenberger, M. Martin Wiederkehr (président), Mme Josée Belanger, M. Daniel Dufaux. photo: Elisabeth Pasquier

Les délégués de l’association Swiss Wine Promotion (SWP) se sont retrouvés le vendredi 23 juin 2017 à Aigle (VD) pour leur dernière Assemblée Générale ordinaire. A l’issue de cette assemblée, les délégués et les nouveaux membres ont décidé à l’unanimité de transformer les statuts et de fonder une société anonyme. Les actionnaires ont également élu le nouveau conseil d’administration.

Les statuts de la nouvelle société ont été approuvés par les délégués et les actionnaires lors de la séance de constitution du vendredi 23 juin 2017. La société vise, dans l'intérêt des actionnaires, la promotion des vins suisses à l’intérieure et à l’extérieur des nos frontières. La SA continuera à fournir des services liés à la promotion, en définissant et en appliquant la stratégie de marketing et la gestion des fonds. L'élection du nouveau conseil d'administration s’est déroulé sans incident. Un seul candidat a été présenté pour le poste de président et les membres du conseil d’administration présentés ont tous été confirmés par les actionnaires. L’unanimité et la rapidité de ces élections ont été un véritable signe de confiance de ces nouveaux partenaires.

 

Le nouveau conseil d’administration de SWP : de la diversité et du savoir-faire

Martin Wiederkehr, de Zurich, a été élu en tant que président du nouveau conseil d'administration. Il travaille dans l'industrie du vin depuis plus de 30 ans ; d’apprenti vigneron à directeur générale à la Cave de Genève en passant par ingénieur en boissons et par des études supérieures en économie, il connait toute la chaine de l’œnologie. Il a quitté son poste de directeur des Caves de Genève en mars 2017 et travaille depuis pour différents mandataires en tant qu’administrateur de sociétés de capital-risque et immobilières, il fait également partie de plusieurs conseils décisionnels suisses.

Le nouveau conseil d’administration est complété avec : Mme Isabella Kellenberger, œnologue et vigneronne à Leuk, Mme Josée Belanger, professeur de marketing et de l'innovation à Changins, M. Daniel Dufaux, ingénieur œnologue ETS et avec Dr Roberto Grassi, élu vice-président et est expert/directeur dans le secteur de la gestion et des finances à Lugano. Les membres élus, se réjouissent avec impatience des nouvelles tâches et des défis liés à ce nouveau mandat.

 

Les régions et les organisations faîtières nationales détiennent toujours la majorité

Le capital action est réparti à parts égales entre les six associations régionales viticoles (45%), et les organisations faîtières des producteurs de vin (FSV, ASVEI) et les associations du commerce de vin (SEVS, ANCV) 45%.
La répartition des parts entre les régions viticoles du Valais, de Vaud, du Tessin, de Genève, de la Suisse alémanique, et des Trois Lacs a été déterminé en fonction de la taille du territoire viticole. Quant aux organisations faîtières des producteurs et du commerce, elles se partagent les actions selon la quantité de la production. L’interprofessions de la vigne et du vins suisse (IVVS), SWP et ses partenaires détiennent le 10% des actions restantes.

 

Le siège de la SA à Berne

Dans la cadre de cette restructuration, Swiss Wine Promotion a déménagé en avril 2017 son siège principal de Genève à Berne, dans les mêmes bureaux que l’Union Suisse des Paysans à Belpstrasse 26. La structure administrative est composée de deux collaboratrices et du directeur. Les tâches principales de cette équipe sont le marketing, la communication et les relations publiques au niveau national, ainsi que la coordination des demandes de cofinancement pour la promotion qui sont dépoées auprès de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), et qui soutient les projets de SWP et de ses partenaires à hauteur maximum de 50 %.

 

Perspectives

Pour à l’avenir avoir plus de poids à l'avenir, le nouvel organe propose une structure avec une orientation plus dynamique et plus ciblée, non seulement pour les activités opérationnelles, mais aussi pour les projets nationaux autour du vin suisse, à l’intérieur du pays et à l'étranger. Ces projets seront réalisés avec beaucoup d'énergie, de passion et seront également assuré par une mise en œuvre rapide et flexible avec nos partenaires et les régions. Avec ce nouvel organe opérationnel et de deux commissions de consultation (Commission de coordination nationale et la Commission marchés), les décisions pourront désormais se prendre plus rapidement et appliqué de manière plus directe. L’une des premières tâches du nouveau Conseil d’administration, sera de définir la stratégie marketing 2018-2022, laquelle devra être soumis à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) d'ici la fin 2017.

Swiss Wine Promotion – Qui sommes-nous ?

Swiss Wine Promotion (SWP) a pour mission de promouvoir l'image du vin suisse en Suisse et à l'étranger. Ses activités doivent aider à positionner le vin suisse en tant que produit à forte valeur ajoutée et à augmenter la création de plus-value au niveau de la branche vitivinicole dans son ensemble. Swiss Wine Promotion est mandaté par l’Interprofession de la Vigne et du Vin Suisse (IVVS) pour gérer la stratégie marketing, de communication, de médias et d’image ainsi que son implémentation.

Les principaux axes de communication de SWP sont les suivants : le consommateur final, la Gastronomie, la Grande Distribution, les grandes entreprises et les institutions suisses ainsi que l’œnotourisme. Toute activité mise en place par SWP doit être en phase avec la stratégie « Qualité » élaborée par l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG).

 

Swiss Wine Promotion est la seule association représentant de la branche vitivinicole à pouvoir soumettre des dossiers de co-financement auprès de l’OFAG. Les projets cofinancés doivent impérativement avoir une vocation nationale et répondre aux critères de sélection définis par le comité et l’OFAG.

 

Pour plus d’informations :

Swiss Wine Promotion AG

Jean-Marc Amez-Droz, Directeur

Belpstrasse 26

3007 Berne

Mobile +41 79 220 51 07

[email protected]