Simone Ragusa, Meilleur Sommelier de Suisse 2014
- Dimanche 16 novembre 2014
Ce dernier dimanche 16 novembre, à l’Hôtel Splendide Royal à Lugano s’est déroulé le concours national Trophée Margaux Bel Air-Marquis d’Aligre “Meilleur Sommelier de Suisse 2014” qui a lieu chaque deux ans.
Suite à la demi-finale, présélection des 15 candidats de toute la Suisse qui s’est tenue à huit-clos, les trois meilleurs sélectionnés pour la finale en public ont tout de suite démontré leur professionnalisme et de grandes connaissances sur le monde du vin.
Les finalistes connaissent le stress des épreuves alors que la finale exige une maturité personnelle et une connaissance imparable du sujet pour vivre une telle expérience face au jury et au public. Contrairement à ce que l’on puisse penser, le sommelier ne doit pas démontrer ce qu’il sait, mais jouer de la même empathie qu’il dispense à ses clients au restaurant. Un critère très important pour les membres du jury.
Ainsi sous l’œil professionnel des jurés, les 3 finalistes ont servi du Champagne, décanté, dégusté des vins, et sur un menu imposé, proposés des accords mets et vins à partir de vins suisses originaux. L’Association Suisse des Sommeliers professionnels (ASSP) initiatrice de l’organisation peut se réjouir de l’intérêt suscité par ce concours auprès des spectateurs issus de la gastronomie et de l’hôtellerie.
- Le titre de “Meilleur Sommelier de Suisse” 2014 est attribué à Simone Ragusa
- Le “Vice Meilleur Sommelier de Suisse” 2012 est Réza Nahaboo
- Le 3ème finaliste est Aurélien Blanc
Le vainqueur a reçu la coupe du Trophée Margaux Bel Air-Marquis d’Aligre, Meilleur Sommelier de Suisse 2014, offert par la famille Paolo et Brigitta Wicht.
Ainsi que les diplômes d’honneur et tabliers Bragard pour 3 sommeliers primés.
Les gagnants
1.er “Meilleur Sommelier de Suisse” 2014: Simone Ragusa, sommelier à l’Hôtel Lido Seegarten à Lugano
2.ème:“Vice Meilleur Sommelier de Suisse” 2014, Réza Nahaboo, sommelier à l’Hôtel des Alpes à Orsières
3.ème finaliste” 2014, Aurélien Blanc, sommelier à l’Hôtel Baur au Lac à Zurich