Actualités

OSMV #7 - La demande de vins AOC suisses en grande distribution supérieure à l’offre au 1er semestre 2016

Source /
Les résultats du 1er semestre 2016 confirment les tendances qui se sont dessinées suite à la faible récolte 2015: la demande de vins AOC suisses en grande distribution a été supérieure à l’offre. La consommation de vins AOC suisses en grande surface (base de données Nielsen) a donc baissé de 7.8 % en comparaison annuelle, comme le révèle le rapport no 7 de l’Observatoire suisse du marché des vins.

Conséquence de la rareté de l’offre, le prix moyen des vins AOC suisses grimpe globalement de 3.7 % en valeur nominale. Toutes les couleurs de vin sont concernées par cette situation.

« Les régions vitivinicoles suisses qui ont le mieux réussi à juguler la hausse de prix grâce à une bonne connaissance du marché ont vu leur volume de vente et leurs revenus augmenter au 1er semestre 2016 » constate Philippe Delaquis, chef de projet de l’Observatoire suisse du marché des vins.

Au plan régional, les 3 Lacs (+ 5.3 %), et dans une proportion moindre la Suisse alémanique et le Tessin, enregistrent une augmentation du revenu des ventes de vins AOC en grande distribution au 1er semestre 2016. Le chiffre d’affaires des vins valaisans est par contre en net recul (- 6.9 %). Celui des vins vaudois accuse un repli significatif (- 3.7 %), tandis que les revenus générés par la vente de vins genevois restent stables.

« Lorsque la quantité disponible sur les marchés baisse, le seul moyen d’optimiser le revenu est de varier le prix en fonction de la réaction des consommateurs » explique M. Pierre-Alain Jeannet, membre du comité de pilotage de l’Observatoire suisse du marché des vins.

En termes de segmentation de prix, le rapport de l’OSMV révèle que 44.2 % des vins rouges suisses, y compris les vins de pays et les vins de table, sont vendus en grande distribution au 2e trimestre 2016 à un prix moyen par litre oscillant entre CHF 10 et 15 et qu’un litre de vin rouge suisse sur quatre est vendu à un prix moyen se situant entre CHF 15 et 20. Dans le cas du vin blanc, un tiers du vin suisse écoulé en grande distribution l’est à un prix supérieur à CHF 12 par litre.

En l’absence cruelle de vins rosés valaisans dans les rayons (baisse de 20 % en moyenne pour les Pinot rosés), le consommateur a recherché des vins d’entrée de gamme entre CHF 8 et 10 par litre provenant des cantons de Genève et de Vaud. 

 

L’Observatoire Suisse du marché des vins OSMV

Afin de doter la branche vitivinicole suisse d’un outil d’analyse du marché précis et fiable permettant d’orienter la production en fonction de la demande du marché et d’affiner les stratégies promotionnelles nationales et régionales des acteurs de la filière, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses a mandaté CHANGINS haute école de viticulture et œnologie en vue de créer un Observatoire suisse du marché des vins (OSMV). 

Contact: Philippe Delaquis, Chef de projet OSMV – 022 363 40 50 – Changins ‐ [email protected]www.osmv.ch

Contact : Denise Cugini +41 (0)78 642 64 80 [email protected] - www.changins.ch