Actualités

Lugano Ville du Goût 2018, une capitale œnogastronomique comme vous ne l’avez jamais vue !

Source /
Cette année, la Ville du Goût retourne au Tessin. La nourriture y exprimera un terroir unique avec ses dimensions historiques, culturelles et, bien sûr, traditionnelles.

Du 13 au 23 septembre 2018, la capitale suisse du Goût est tessinoise et l’édition s’annonce inoubliable.
Lugano a déjà mis le couvert pour les visiteurs de la Semaine du goût. Mais durant les mois qui la précèdent, la table la plus ensoleillée de Suisse aura déjà été richement garnie. Culture, histoire et événements sont au menu avec comme ingrédients incontournables l’hospitalité, le sourire, de splendides paysages et, bien sûr, les délices œnologiques et gastronomiques des lieux. Une occasion unique de mieux connaître la ville, ses mille visages, ses motifs de fierté gourmande. Sans oublier la joie et la bonne humeur tessinoise. Une grande fête pour tout le monde!

Maestro Martino et sa «polpetta»

La «polpetta» (boulette de viande) sera la recette phare de Lugano Ville du Goût. Elle a été sélectionnée pour respecter un des objectifs de la Semaine du goût: la lutte contre le gaspillage. Délectable, commode, économique, appréciée de toutes les générations, la boulette est le seul plat au monde à pouvoir être cuisiné et décliné de mille manières. Faite de viande, de poisson ou de légumes, elle convient à toutes les cultures et à toute espèce de régime alimentaire. Tout le monde ne sait sans doute pas que le premier chef à l’avoir évoquée fut, dans la seconde moitié du 15e siècle, le Tessinois Maestro Martino, dans un contexte assez différent de celui d’aujourd’hui.

Quelle était sa recette? Vous le découvrirez à Lugano Ville du Goût, qui permettra de déguster une multitude de versions de ce mets universel et de découvrir qui fut Maestro Martino et ce qu’il a signifié pour l’évolution de la gastronomie moderne. Personnage symbole de l’excellence gastronomique, venu d’un petit village du Val Blenio, il a révolutionné la cuisine et les goûts de son temps. Devenu célèbre et demandé dans les cuisines de bien des cours italiennes, il fut le cuisinier des condottieri, ducs et papes, et a fait connaître la culture gastronomique du Tessin dans le monde entier.

Les événements

Le premier événement à avoir ouvert les festivités fut Ticino Vegetariano, qui s’est tenu au Palazzo dei Congressi en octobre 2017. Un événement axé sur l’univers végétarien, mais qui a inspiré aussi beaucoup d’omnivores.
Plein d’autres événements se dérouleront ces prochains mois, pour conduire le public vers les 10 jours non-stop du rendez-vous du mois de septembre.

Par exemple, en juin, aura lieu le Food & Walk, balade œnogastronomique dans les rues de Lugano. Les participants, étape après étape, pourront déguster les recettes de chefs connus et appréciés du Tessin.

En septembre, le Village du Goût prendra place au cœur de la manifestation. Divisé en trois secteurs, il sera le quartier général de multiples événements. Le Centre des expositions accueillera un marché de 3000 mètres carrés proposant produits traditionnels et spécialités, tandis que les superbes salles de la Villa Ciani, une des demeures les plus célèbres de la ville, abriteront une exposition mariant l’alimentation et l’art, le passé, le présent et le futur, les aspects didactiques et pratiques. Pour souligner la forte composante formatrice de la manifestation, le Palais des congrès verra se succéder toute une série d’ateliers, rencontres et laboratoires, suivant un fil rouge qui va de l’éthique en cuisine jusqu’aux moyens de combattre le gaspillage alimentaire, en passant par des incursions dans les cuisines du monde. Des dégustations raconteront l’histoire et les saveurs des fromages tessinois, petits joyaux sapides encore insuffisamment connus au-delà des frontières cantonales.

Mets de saison, consommation responsable, filières agroalimentaires, provenance et traçabilité des produits formeront la trame d’un merveilleux voyage tout en saveurs et en couleurs, au fil d’un menu de plats typiques, des plus traditionnels aux plus créatifs, toujours à l’enseigne du goût.

Plusieurs concours seront organisés. Un jury international sera appelé à choisir la meilleure bière tessinoise. Les ménagères tessinoises seront appelées, quant à elles, à préparer leur meilleure version de la « polpetta ». 

 

 

Informations

Sapori Ticino, Via Beltramina 15b, 6900 Lugano

Tel. +41 91 976 06 00, email: [email protected]