La classe mondiale pour les vins suisses
- Mercredi 23 novembre 2016
Swiss Wine Promotion devient commanditaire du prestigieux Institute of Masters of Wines de Londres: les vins suisses seront enseignés spécifiquement aux futurs prescripteurs de tendance en matière vinicole.
En devenant commanditaire de l’Institute of Masters of Wines (IMW), l’association Swiss Wine promotion (SWP) vient de réussir un gros coup. L’IMW dispense la formation la plus pointue dans le domaine. Les rares Masters of Wines (ils sont 354 dans le monde, dont 5 Suisses) font la pluie et le beau temps sur la planète vins. «Ce sont des prescripteurs de tendance, des faiseurs d’opinion, explique Jean-Marc Amez-Droz, directeur de SWP. Dans leurs modules de formation jusqu’ici, les vins suisses étaient classés dans «Vins de pays divers».Dorénavant, ils auront une place spécifique dans chaque volée de formation.»
De plus, SWP aura l’occasion de présenter des vins suisses dans diverses manifestations officielles, remise de diplômes ou autres. «C’est un véritable plus, car souvent, ces gens qui savent tout du vin, connaissent le vin suisse en théorie seulement.» Tout ceci se traduit, bien sûr, par un soutien financier. «Je ne peux pas vous donner un chiffre exact mais le montant est tout à fait raisonnable.» se réjouit Jean-Marc Amez-Droz.
Un voyage en Suisse
Autre point positif de ce sponsoring: l’Institute of Masters of Wines organisera son voyage annuel dans notre pays en 2017. «Ils resteront cinq jours chez nous. Nous allons organiser des étapes régionales avec visites du vignoble et rencontre des producteurs dans de petits salons de dégustation.» Jean-Marc Amez-Droz assure que la sélection sera éclectique. «Nous voulons donner une image objective de la production suisse. Si les grandes caves sont incontournables parce qu’actives à l’export, les petits encaveurs seront, bien sûr, de la partie. Tout comme les maisons ayant décroché le titre d’icône du vin suisse.» Pour aller au-delà d’une simple dégustation, chaque jour les Masters of Wines auront droit à une expérience thématique. «Les travaux menés par l’Agroscope Changins pour le développement de nouveaux cépages, le potentiel du chasselas à travers une verticale, les cépages indigènes pour le Valais commentés par José Vouillamoz, la diversité des accords-mets par Paolo Basso, etc.» Selon Jean-Marc Amez-Droz, ce partenariat a été possible grâce à la hausse de la qualité des vins suisses. «J’y vois une forme de reconnaissance pour nos vins. Une notoriété est en train de s’établir au niveau international.» Le vigneron Robert Taramarcaz mesure l’importance des leaders d’opinion à l’impact de l’article «Expression du Valais» que lui a consacré La Master of Wine Julia Harding: «Sa notation de mes 19 vins m’a ouvert les portes de la plus ancienne et traditionnelle maison de vin d’Angleterre: The Wine Society.»
Changement de stratégie
Chargée de promouvoir l’image du vin suisse en Suisse et à l’étranger, SWP œuvre pour sortir nos vins de l’anonymat. Si, jusqu’ici, une grande partie du budget était consacré aux annonces dans la presse, dorénavant l’accent est mis sur trois axes: favoriser les relations avec le secteur de la gastronomie via des collaborations avec Gault & Millau et la Swiss Wine Week, développer l’accès à la formation et intensifier les vitrines à l’international. «J’espère que la branche vitivinicole sera satisfaite.»