Dix questions à Daniele Finzi Pasca
- Mardi 27 juin 2017
Comment, jeune homme, avez-vous été introduit dans le monde du vin?
J'ai grandi dans la croyance que le vin coule dans nos veines. Enfant j’ai servi la messe comme enfant de chœur avec mes frères dans l'église du Sacré-Cœur. Le curé ajoutait du vin avec l'eau et le tout se transformait en sang. Une fois je me suis blessé en faisant du vélo et j’ai remarqué que le sang avait un goût particulier... autre que celui du liquide consacré sur l'autel à l’église. Je n’ai pas été introduit dans le monde du vin, mais j’ai grandi dans la croyance que le monde est fait de muscles, de vin et de rêves.
Quel est le meilleur vin que vous ayez bu dans votre vie?
Je suis une personne heureuse ... J'ai vécu tant de moments uniques et inoubliables ... Au cours des réunions créatives avec la troupe nous nous asseyons toujours autour d'une table ... et nous n’oublions jamais la nappe blanche, l'eau et le vin.
Quel est votre livre préféré et en quoi correspond-il à un vin?
Le vin m’accompagne quand j'écris, mais pas lorsque je lis.
Lorsque vous déplacez dans le canton de Vaud pour la Fête des Vignerons, emportez vous un Merlot tessinois pour combattre le mal du pays?
J’aime boire le vin là où il est produit, sur son terroir... Je n’emporte pas des vins tessinois à Vevey pour lutter contre la nostalgie ... Je n’en ai pas besoin ... Vevey est déjà devenue ma maison. Mais j’emporte des bouteilles comme cadeaux pour mes amis, parce que je suis fier de leur faire découvrir la qualité des vins tessinois, des vins fins, nobles et surprenants.
Quelle est pour vous la plus belle région vinicole, le plus beau pays du vin dans le monde? Et pourquoi?
Je suis fasciné par les gens qui font le vin ... et partout où ils vivent leur passion, ils font la beauté du lieu lui-même. J'ai visité des endroits incroyables au Chili, dans les Langhe (Piémont), en Hongrie, au Canada, en Uruguay, en Géorgie ... Partout où je vais en tournée, je finis toujours dans une cave.
Quel vin boire avec Donald Trump?
Certes, un vin mexicain ... Donald doit se rendre compte que les Etats-Unis sans leurs voisins couleraient rapidement ... Nous aussi, de temps en temps, nous devrions en prendre conscience ... La vie peut être merveilleuse si vous partagez avec vos voisins.
Si le monde finissait demain, quel vin boiriez vous aujourd'hui?
Mon monde fût fini quand, il y a neuf mois, ma femme est morte ... J’ai levé mon verre et bu du vin, beaucoup moins que d'habitude, comme si chaque gorgée était sa caresse.
Quelle sagesse de la vie a acquis grâce aux plaisirs du vin?
Qu’il y a des artisans et des artistes, qu’il y a des gens qui écrivent et quelques-uns qui sont des poètes.
Il y a des gens qui font du vin pour faire du vin, et c'est une bonne chose.
Il y a aussi des gens qui produisent du vin et tombent amoureux de ce qui les entourent, ils font du vin pour changer le monde, pour exprimer ce qu’ils ont à dire... Ces vins là ont un goût différent ... J'adore les câlins moi.
Y-a-t ‘il des vins qui donnent des ailes à votre créativité? Si oui, lesquels?
Les rondes, bleu comme le ciel, ils ne dégagent le parfum des choses, ceux qui aiment, ceux qui brillent comme les étoiles, ceux qui sont très chaleureux et doux comme l'étreinte d'un père.
Quelle sera votre boisson pour célébrer le succès de la première représentation de la Fête des Vignerons 2019?
J'ai réalisé qu'il est nécessaire d’avoir une grande discipline pour mener un tel projet... Quiconque voudrait suivre le rythme de ces buveurs fantastiques devra vraiment être très courageux... Après des mois et des mois de répétitions, oui, alors peut-être après ma première boisson sera un verre d'eau froide.
Vie
Daniele Finzi Pasca est né en 1964 à Lugano où il a grandit. Clown, directeur, dramaturge, chorégraphe et fondateur de plusieurs théâtres. En 2012 il a reçu le prix Hans-Reinhart-Ring, la distinction la plus élevée pour le monde du théâtre en Suisse. A l’aise à la fois dans l'intimité des petits théâtres et dans la machine géante du Cirque du Soleil, Finzi Pasca sait toujours comment surprendre et enthousiasmer les gens. Il questionne avec humour les sujets très sérieux de la vie. Son art très ludique est caractérisé par un alliage subtil et poétique de danse, de clownerie, de théâtre et d'acrobatie. Il nomme ce style "Théâtre de la caresse". Il fera encore rêver les spectateurs de la prochaine Fête des Vignerons à Vevey, dont il assurera la mise en scène en 2019.