Chers vignerons genevois
- Mardi 23 août 2016
L’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP) section alémanique avait organisé à l’intention de ses membres, une visite du vignoble genevois afin d’apprendre à mieux connaître cette région et tous furent très impressionnés par sa diversité.
Chers vignerons genevois,
Nous sommes rentrés hier de Genève heureux et la mémoire pleine de nouvelles émotions. Je souhaite tout d’abord vous remercier très chaleureusement au nom de notre groupe pour ce magnifique séjour œnologique. L’organisation était parfaite et nous a permis de rencontrer des personnalités remarquables, de goûter des vins à la pointe de la qualité ainsi que de déguster des spécialités gastronomiques.
Du point de vue culinaire, ce fut une expérience exceptionnelle, notamment lors de notre passage à l’excellent Chat-Botté de l’Hôtel Beau-Rivage en compagnie de notre collègue Vincent Debergé et son équipe.
La structure du programme était très professionnelle, le déroulement exigeant et extrêmement varié, avec un bon équilibre entre grandes et petites entreprises. Nous nous rendions pour la première fois dans la région viticole genevoise et vous nous avez ouvert des portes hier encore inconnues.
Les vins genevois ne sont pas seulement authentiques et produit avec perfection, ils sont également délicieux, et c’est un plaisir de les goûter et de les boire. Nous avons été impressionnés par votre professionnalisme et très touché pas vos qualités humaines et votre engagement. Vous avez confirmé une fois encore l’adage de notre association qui veut que derrière chaque vin exceptionnel se trouve une personne aux qualités exceptionnelles.
Tous vos vignerons ont une exigence sans compromis, ce qui est la meilleure condition pour la création de vin de premier choix. Je ne souhaite pas ici entrer dans les détails et mentionner chaque vigneron, cépage et méthode car mon message dépasserait son intention initiale, mais au nom du groupe je souhaite retenir une chose: nous avons découvert des vins excellents et originaux, produits par des personnes extrêmement sympathiques, créés avec un savoir-faire et du cœur et qui ont non seulement bouleversé notre palais mais aussi nos âmes.
Nous devons encore assimiler tout ce que nous avons vécu, mais il est déjà clair que les vins genevois ont trouvé leur place dans nos mémoires.
Les auberges étaient excellentes et les patronnes ont préparé et servi les spécialités de la région avec perfection. Le piquenique sur le Salève, cette montagne emblématique de votre région et la croisière sur le Rhône furent des expériences uniques qui nous ont permis de voir l’étendue du paysage genevois.
Nous savons désormais que les vins genevois ont un terroir et les images que nous retenons de Genève ne se limiteront plus au jet d’eau de la rade et l’ONU, mais dorénavant s’y ajoutent les vignobles.
Et pour conclure, ajoutons encore que Monsieur Martin Wiederkehr de l’imposante « Cave de Genève » nous a laissé une forte impression avec son humour et ses grandes connaissances de la stratégie et des vins. De même nous avons été séduit par l’exploitation de la famille Esther Meyer et l’enthousiasme des jeunes œnologues.
Toutes ces personnes qui travaillent à la réussite de vos vins sont formidables et malgré la barrière linguistique, ils nous ont fasciné et convaincu grâce à leur gentillesse et leur humanité.
Nous nous sommes également sentis bien encadré par notre guide Michèle et notre incroyable et patient chauffeur Maxime.
Chers vignerons, soyez-en assuré, nous serons dorénavant d’excellents ambassadeurs des vins genevois !
Très cordialement et un grand merci pour votre hospitalité,
Bruno-Thomas Eltschinger
Diplômé Fédéral, Maître d'hôtel et Sommelier