Ce weekend à Berne aura lieu le trophée Swiss Wine du meilleur sommelier de Suisse
- Mercredi 17 octobre 2018
Ce trophée récompense les gagnants d’épreuves bisannuels de sommellerie organisées par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels. Par la suite ce titre ouvre également les portes des concours européens et mondiaux de la profession. A ce jour, Paolo Basso est le seul suisse à avoir décroché en 2013 le titre envié de Meilleur Sommelier du Monde.
Depuis 2014, on peut obtenir à Changins notamment un brevet fédéral de sommelier, une formation ouverte à tout professionnel déjà titulaire d’un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) et justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans dans la restauration, la production ou la vente de vin.
Cette reconnaissance du métier, bien que tardive par rapport à nos voisins européens, fût bienvenue, tant ce rôle est important pour promouvoir une consommation de vin de qualité au restaurant.
C’est dans le même esprit que Swiss Wine Promotion, l’organisme de promotion du vin suisse, soutient ce trophée qui porte son nom.
La dernière édition avait eu lieu à l’hôtel Beau-Rivage à Genève en 2016 et avait consacré Reza Nahaboo, alors sommelier en chef de l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne.
La prochaine édition aura lieu au Kursaal à Berne les samedi 20 et dimanche 21 octobre. La finale est ouverte au public moyennant une entrée.
Liste des candidats
Suisse Romande
Elias Bally Sommelier Conseil (Coop) Vernier
Fabien Mène Glion Institute of Higher Education Glion
Heleno Rodrigues Taverne les Brasseurs Genève
Loïk Tavernier Domaine de Châteauvieux Satigny
Suisse alémanique
Julien Alsoufi Bürgenstock Resort Obbürgen
Aurélien Blanc Pavillon, Baur au Lac Zürich
Michael Jenni Gasthof Frohberg Rapeprswil-Jona
Matteo Rimoldi Bürgenstock Resort Obbürgen
Daniel Wütrich Victoria Jungfrau Grand Hotel Interlaken
Suisse italienne
Jennifer Badino Albaceli Restaurant Sihlhalde Gattikon
Dagoberto Basilico Boutique Hotel La Tureta Giubisaco
Giuseppe Gentile Hotel Lido Seegarten Lugano
Gianmarco Rasetti Vinoteca Tamborini Lamone
Anna Valli Istituto Formazione Continua Bellinzona
En savoir plus
L'association suisse des sommeliers professionnels
L’ASSP est née en 1993 de la fusion de trois associations: le Club de la Sommellerie de la Confédération Helvétique constitué en 1980 et déjà membre de l’ASI en 1986, La Gilde Suisse des Sommeliers fondée en 1982, sa sœur tessinoise en 1985 et l’Association Suisse des Maîtres d’Hôtels Diplômés ASMD fondée en 1989 par Bruno Tommaso Eltschinger.
Cette association corporative sans but lucratif est présidée depuis plusieurs années par l’un de ses fondateurs et actuel président national, le sommelier et maître reconnu Piero Tenca.
Depuis 1997, l’ASSP est membre active de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette dernière a mis sur pied de nombreux projets de formation des sommeliers et organisé de nombreux évènements et des cours spécifiques pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Swisswine
Quant au Prix spécial SwissWine, son président Gilles Besse entend promouvoir l’image du vin suisse au travers de la profession de sommelier, des ambassadeurs à l’intérieur du territoire national et dans le monde entier. En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement. La production étant limitée par sa surface et malgré une préférence nationale de la part du consommateur, les vins suisses sont en vive concurrence avec les vins étrangers. C’est le rôle de Swiss Wine de cultiver cette préférence nationale.
Contact
Piero Tenca, Président national, [email protected]
Paolo Basso, Président du Concours, [email protected], 079 / 464 50 58