Bon Millésime 2016 au Tessin
- Vendredi 25 novembre 2016
La Section de l’agriculture du Département des finances et de l’économie (DEA) et de la vigne, l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Tessin (IVVT) vous transmettent les résultats de la vendange 2016. Il s’agit d’une année que l’on peut qualifier de bonne tant pour la qualité que pour la quantité; bien meilleure que 2015.
Saison viticole
2016 a été marquée par un hiver doux et humide. Les précipitations ont été abondantes jusqu'à la fin du printemps. Les mois de Juillet et d’Août ont été marqués par des températures moyennes et ponctués de nombreux orages le soir, particulièrement dans le Sottoceneri. Grâce à un mois de Septembre sec, très chaud et avec un ensoleillement supérieur à la moyenne, le retard phénologique du printemps a pratiquement été comblé.
La date de débourrement correspond à la moyenne des dix dernières années et le développement des bourgeons a été particulièrement homogène avec une dominance apicale réduite sur le Merlot par rapport aux dernières années.
Au cours du printemps et jusqu’au début de l'été les précipitations fortes et persistantes ainsi que des températures douces ont pesé sur la croissance de la végétation et entraîné un retard d'environ deux semaines sur le développement phénologique par rapport à la moyenne décennale.
Ce retard phénologique d'environ une ou deux semaines a persisté jusqu'à la pleine floraison, qui a eu lieu mi Juin. De manière générale, le taux de nouaison a été bon à très bon, de même que le développement des raisins, grâce à la présence continue d'humidité dans le sol. La coulure sporadique qui a eu lieu un peu partout n’a pas été surprenante, compte tenu de la grande sensibilité du cépage Merlot et n'a pas eu d'incidence sur la quantité totale.
Les conditions climatiques chaudes et plutôt sèches qui ont prévalu au mois de Septembre – un des plus chauds de ces dernières années - ont permis aux ceps bien déchargés, d’atteindre une belle maturité et de récupérer la presque totalité du retard accumulé au printemps. Ce dernier s’est réduit à environ une semaine sur la moyenne des dix dernières années.
Aspects phytosanitaires
La pression du mildiou a été particulièrement importante au printemps, en particulier en Juin, en raison des pluies constantes et répétées et de l’humectation prolongée des feuilles favorisée par l'absence d'une luminosité diurne correcte. La pression de l’oïdium est restée assez faible tout au long de la saison, et il n'y a pas eu d'attaques grâce aux conditions météorologiques défavorables au développement de ce champignon.
Le temps chaud et sec dans la phase de maturation des raisins et les pratiques de culture respectées par les viticulteurs ont permis de tenir à distance les insectes et de vendanger un raisin sain, évitant ainsi aux viticulteurs les risques liés à la Drosophila Suzukii, pourtant bien présente depuis le début de l'année avec des dégâts conséquents dans les cultures fruitières.
De bonnes quantités
Grâce à un débourrement régulier, un bon taux de nouaison et un très bon développement des raisins, le millésime 2016 se révèle un bon millésime au niveau de la quantité avec une augmentation 10% par rapport à la moyenne de ces dernières années, et 32% de plus par rapport à 2015, qui a été la plus petite récole de ces 10 dernières années. 62'000 quintaux de Merlot ont été taxés en 2016.
Qualité au rendez-vous
Afin d’atteindre la maturation phénologique, la vendange a commencé avec un retard d'environ une semaine si on compare aux 10 dernières années.
Grâce à un bon ensoleillement durant le mois d’Août et le climat plutôt chaud et sec de Septembre, le retard phénologique de l’été et du début de véraison qui était de deux semaines,a pu être comblé. Grâce aux conditions climatiques favorables de Septembre, les concentrations en sucre ont été bonnes, avec une moyenne d’environ 20,88 Brix (près de 87°Oe) à peine moins que la moyenne décennale de 21 Brix.
Prix
L’échelle des prix du raisin établie par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Tessin est confirmée pour cette année aussi. Pour le calcul de la moyenne de référence ne sont pris en considération que les raisins potentiellement DOC jusqu'à une teneur maximale en alcool de 22,2 Brix (92,84 ° Oe). Sur la base de ces paramètres, la référence moyenne pour déterminer le prix de base est de 20,8 Brix (86,54 ° Oe) et pour cette référence le prix de base est de CHF. 415.- le quintal. Pour plus de détails sur les prix, selon la variété et la gradationle degré des raisins rouges et blancs, merci de consulter l’annexe.
La valeur globale de la récolte en 2016 se monte à 28,6 millions de francs soit une augmentation de 10,5% par rapport à la moyenne de ces dix dernières années et de 27,3% par rapport à 2015.
Surface pratiquement inchangée
Au niveau global, pour toutes les variétés, on constate une baisse très légère des surfaces viticoles dans les districts de Sopraceneri par rapport à Sottoceneri où l’on rencontre quand même un ralentissement de la croissance. La surface totale compte 1.095 hectares, la surface de Merlot est restée pratiquement inchangée soit 80% du total.
Les données complètes et les détails de la vendange, avec surfaces, production et degrés de chaque district et commune, seront disponibles sur le site www.ti.ch/agricoltura dans le courant du mois de Décembre.