21 pays représentés pour la 21eme édition du Mondial des Pinots et un record de médailles Grand Or !
- Jeudi 30 août 2018
21 pays ! Un chiffre symbolique qui confirme bien la dimension internationale du Mondial des Pinots qui vit cette année sa 21ème édition à Sierre ! La cérémonie de remise des prix se tient aujourd’hui dans l’espace jubilé au cœur même du salon VINEA qui ouvrira ses portes demain. Cette année, ce ne sont pas moins de 8 médailles Grand Or qui seront attribuées, dont 4 à des caves helvétiques, un chiffre record de récompenses !
De 17 heures à 20 heures les amateurs de ce cépage phare de la vitiviniculture mondiale auront l’occasion de déguster les crus fraîchement médaillés à l’occasion du Festival des Pinots primés qui se tiendra sur la place de l’Hôtel de Ville de Sierre.
Placé sous le triple patronage de l’OIV, de l’UIOE et de l’USOE, les dégustations du Mondial des Pinots organisées par VINEA se sont déroulées du 5 au 8 août dernier. Les 1100 vins inscrits ont été jugés par un panel de 58 dégustateurs issus de 20 pays différents, tous professionnels du monde du vin.
Des Pinots au pluriel
Si la catégorie reine reste bien entendu celle des Pinots Noirs rouges purs avec 676 vins, on note néanmoins une belle représentativité des rosés et blancs de noirs (104 vins), des Pinots gris et blancs (resp. 67 et 54 vins), ainsi que des vins effervescents (46 vins). Avec 78 vins en lice, la catégorie Gran Maestro qui juge un même vin présenté sur 3 millésimes consécutifs, récompense pour sa part le talent et la constance du vigneron et du vinificateur.
Huit médailles Grand Or
La médaille Grand Or est plus haute distinction du concours attribuée à des vins ayant obtenu une note de 92 points sur 100 et plus. En 2018, 8 vins remportent cette prestigieuse récompense dont 4 suisses, 3 allemands et, pour la première fois, un cru originaire du Kazakhstan qui inaugure ainsi de bien belle manière sa toute première participation au Mondial des Pinots !
Les lauréats suisses sont, pour leur part, issus des cantons de Vaud (2 médailles), de Bâle-Campagne et du Valais.
Outre les médailles Grand Or, ce ne sont pas moins de 93 médailles d’Or et 233 médailles d’Argent qui ont également été attribuées, soit un taux de 30% de vins médaillés, conformément aux normes de l’OIV.
Prix spéciaux – L’Allemagne et la Suisse alémanique
En plus des médailles, 10 prix spéciaux sont également attribués (voir liste jointe). Le grison Georg Schlegel du Weingut zur Alten Post confirme son titre de Gran Maestroen remportant ce prix pour la seconde fois consécutive, cette année avec son Pinot noir Pradafant barrique. Le meilleur vin du concours est allemand. Il s’agit du Spätburgunder Spätlese trocken Siebeldingen Im Sonnenschein 2015, Südliche Weinstrasse du Wein und Sektgut Wilhelmshof. L’Allemagne double la mise en remportant également le prix du meilleur pinot blanc. Le Prix du meilleur Pinot suisse revient pour sa part au Weingut Jauslin de Muttenz pour son fameux Hohle Gasse Grand Cru 2015.
Le Pinot à l’honneur durant 3 jours avec un Festival, un stand et un atelier dégustation
Dès 17 heures, pas moins d’une vingtaine de producteurs médaillés seront présents sur la place de l’Hôtel de Ville de Sierre pour faire déguster leurs vins primés. Prix d’entrée par personne : CHF 20.-.
Durant le Salon VINEA, le stand des Pinots primés situé dans la tente jubilaire transparente permettra également aux visiteurs de découvrir et déguster une sélection de Pinots noirs, blancs, gris, rosés ou encore effervescents ainsi que des assemblages tout récemment récompensés. Un atelier « Voyage sur la planète des Pinots primés » complétera la mise en lumière de ce cépage le vendredi 31 août de 17h30 à 19h dans le cadre du Salon VINEA. Inscription sur ticketing.vinea.ch
PRIX SPECIAUX
Meilleur vin du concours: Model Emballages SA
Spätburgunder Spätlese trocken Siebeldingen Im Sonnenschein 2015, Südliche Weinstrasse, Wein und Sektgut Wilhelmshof, Siebeldingen, Allemagne
Meilleur Pinot noir suisse: Syngenta AG
Hohle Gasse Grand Cru Pinot Noir Muttenz 2015, AOC Basel-Landschaft, Weingut Jauslin, Muttenz BL, Suisse
Gran Maestro: Maison Riedel
1er Pinot Noir Pradafant Barrique 2007-2006-2005, AOC Graubünden, Weingut zur alten Post, Jenins, GR, Suisse
2ième Pinot Noir Réserve 2008-2007-2006, AOC Valais, Domaine des Muses, Sierre VS, Suisse
3ième Büchli Pinot Noir Barrique 2016-2015-2014, AOC Aargau, Büchli Weine, Effingen AG, Suisse
Prix Vinofed: Swiss Wine Promotion
Pinot Noir Barrique 2016, AOC Zürichsee, Weingut Erich Meier, Uetikon am See ZH, Suisse
Meilleur Pinot blanc: VINUM
Bötzinger Weißer Burgunder Eiswein 2016, Deutschland-Baden-Kaiserstuhl-Bötzingen, Winzergenossenschaft Bötzingen am Kaiserstuhl AG, Bötzingen, Allemagne
Meilleur Pinot gris: Felco SA
Pinot gris 2016, AOC Chablais, Les Celliers du Chablais SA, Aigle VD
Meilleur rosé de Pinot et blanc de noirs: Serex Constructions Plastiques
Oeil-de-Perdrix Bertrand de Mestral 2017, AOC Vaud, Uvavins - Cave de la Côte, Tolochenaz VD Suisse
Prix du meilleur mousseux: Union Suisse des Oenologues
Champagne Gremillet- Le Millésimé 2009, AOC Champagne, Champagne Gremillet, Balnot sur Laignes France
Meilleur Pinot Bio: Pedro Ballesteros
Domaine de la Métairie d' Alon Pinot Noir "Solaire" 2016, IGP Pays d' Oc, Abbotts & Delaunay, Nuits-Saint-Geroges France
Meilleur assemblage rouge: Eticolle
Assemblage Visperterminen 2015, AOC Valais, Coopérative St. Jodern Kellerei, Visperterminen VS Suisse
Le palmarès complet du concours est disponible sur le site www.mondial-des-pinots.com.
Contact et renseignements complémentaires
Association VINEA Sierre, Emeline Zufferey, directrice technique, Tél. + 41 (0)27 456 31 44, [email protected]
VINEA est une association multidisciplinaire, spécialisée dans les concours – Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot et Assemblages – mais aussi dans la réalisation d’événements et de mandats pour la promotion des vins de notre pays comme le Salon des Vins Suisses ou la Semaine du Vin Suisse. Sans oublier l’application vins suisses. Plus d’infos : www.vinea.ch