Bienvenue au Tessin!
- Mardi 23 mai 2017
De par sa situation au sud des Alpes, le Tessin est un monde en lui-même. Un microcosme avec son langage et sa personnalité, fortement caractérisée par des influences telle que la Méditerranée, une région nostalgique pour de nombreux visiteurs du nord. Pourtant derrière les paysages de carte postale et les clichés idylliques de « balcon au soleil » se mêle la réalité d'une région périphérique à l’économie parfois difficile. Une région à partir de laquelle, il y a seulement un siècle, beaucoup émigraient et où les raisins et le vin faisaient partie d’une vie quotidienne souvent misérable. Mais aujourd'hui, le Tessin est fascinant, c’est une région viticole indépendante qu’il faut absolument visiter.
Dans une série d’article à venir, nous voulons vous inviter à voyager au Tessin. Ce qui vous attend? Des paysages à couper le souffle allant des vallées alpines rocheuses traversées par d’étincelants ruisseaux de montagne, aux promenades élégantes du lac.
Des villes telles que la capitale du canton, Bellinzone, avec ses célèbres châteaux, appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO, aux petits villages pittoresques. Et, bien sûr, l'excellence culinaire: que ce soit un « grotto » traditionnel, où la polenta est cuite sur la cuisinière à l’élégant restaurant étoilé.
Mais il y a aussi plus de 3000 vignerons, hommes et femmes, qui cultivent avec passion leurs petits vignes, surtout dans leur temps libre. Ils sont les gardiens de ce paysage culturel exceptionnel, ils prennent soin de leurs terrasses et de la terre déchirée sur les pentes raides des montagnes.
Les raisins Tessinois sont destinés pour l’essentiel aux coopératives viticoles historiques. Il va beaucoup plus loin par les débutants qui ont changé d'emploi et de petits producteurs indépendants, ce qui génère un vin endoloris en fait le même canton.
Le seigneur incontesté du vignoble tessinois est le Merlot, il y a trouvé son terroir d’élection et il vous enchantera par sa polyvalence. Sur les traces de son histoire, il vous dira comment il a réussi à venir au Tessin et ce qui est nécessaire pour en faire un vin apprécié des consommateurs. Que ce soit le Merlot, un assemblage moderne, un vin blanc ou une ancienne variété indigène, les progrès qui ont marqué la viticulture tessinoises au cours des 25 dernières années sont impressionnants. On peut parler de révolution qualitative.
Alors rejoignez-nous dans ce voyage au travers des vins, des vignerons et de leurs caves au Tessin! Ce sera peut-être votre premier voyage mais certainement pas le dernier.