Actualités

Vaud - L'opération Caves ouvertes a séduit les jeunes

Source /
ATS/NXP
Canton de Vaud. Les journées de dégustation organisées par l'Office des vins vaudois a attiré près de 90'000 personnes, ce week-end.

Romands, alémaniques ou anglophones, de nombreux jeunes sont partis à la découverte de quelques-unes des 300 caves qui participaient à des journées de dégustation, ce week-end. Malgré la météo maussade de samedi, cette opération a trouvé son public.

En raison de ce mauvais temps, les organisateurs s'attendaient à un recul de la participation, mais il n'en a rien été: «C'est tout aussi bien que l'an dernier. Il y a eu énormément de monde dans l'ensemble du canton», a déclaré dimanche à l'ats Nicolas Joss, directeur de l'Office des vins vaudois (OVV).

Selon un premier bilan, la fréquentation devrait avoisiner les 85'000 à 90'000 personnes. «Samedi, la pluie n'a pas retenu les gens. Villeneuve a doublé le volume de personnes accueillies», a ajouté Nicolas Joss. Et la foule était au rendez-vous dimanche, sous le soleil. «Il y avait un monde incroyable», a renchéri Pierre Keller, le président de l'OVV, rencontré au détour d'une cave à Epesses.

 

Navettes prises d'assaut

Conséquence: les navettes étaient parfois prises d'assaut et les trains régionaux bondés. Selon Nicolas Joss, environ 50% des visiteurs utilisent les transports publics, un chiffre en hausse. A l'avenir, il entend développer encore ce service de navettes.

L'opération Caves ouvertes attire un grand nombre de jeunes, qui viennent à la découverte des vins et de la vinification. «Ils ont beaucoup de questions. Certains prennent des notes», a observé Nicolas Joss.

«Je suis étonné, une fois de plus, par le nombre de jeunes qui viennent», a ajouté Pierre Keller. «Ils aiment cette région, cette ambiance. Les caves ouvertes, c'est une symbiose entre les vignerons, le paysage et l'intérêt des gens. Je regrette juste que l'Office du tourisme ne soit pas plus présent.»

 

Alémaniques et anglophones

De nombreux visiteurs sont venus de Suisse alémanique, le marché principal des vins vaudois. Depuis trois ou quatre ans, la manifestation attire aussi de plus en plus les anglophones installés dans l'arc lémanique. «Ils ont envie de découvrir les lieux dans lesquels ils vivent», a expliqué Nicolas Joss.

Diaporamas, animations, musique, produits du terroir et explications en cave: les vignerons ont soigné leur accueil, le «petit plus» que les organisateurs souhaitent encore développer. «J'ai rencontré à Morges des anglophones qui étaient très contents qu'on les ait accueillis et guidés», a ajouté Nicolas Joss. (ats/nxp)