Actualités

Swiss Wine List Award 2019 - Plaisir et créativité

Source /
Text: Nicole Harreisser

Toutes les cartes des vins ne sont pas gages de plaisir immédiat. Certaines s’apparentent à des listes complexes, qui compliquent la recherche du vin convoité ou la découverte de nouveautés. Nous sommes repartis pour la troisième fois en quête de la meilleure carte des vins de Suisse. De vieilles connaissances côtoient de charmants petits nouveaux.

Sommelier's Best

Prix spécial décerné à la carte des vins qui a reçu la note la plus élevée

The Japanese Restaurant Andermatt

Le meilleur

N’hésitez pas à emprunter le chemin dans les montagnes qui surplombent Andermatt. Une carte des vins extraordinaire vous attend au sommet: le sommelier en chef, Simon Gustafsson, et son équipe ont su une nouvelle fois convaincre le jury, remportant ainsi la victoire dans la catégorie Etoiles et gourmets, ainsi que le titre ultime Sommeliers Best avec la note la plus élevée. L’ambiance y est unique et sans fioritures, à l’instar des plats japonais authentiques préparés par le chef Dietmar Sawyere et ses maîtres sushi. Un concept insolite pour une maison de cette catégorie, mais qui fonctionne très bien.

www.chediandermatt.com

 

Le Swiss Wine List Award

C’est déjà la troisième fois qu’est organisé le Swiss Wine List Award de VINUM, sous le patronage du Schweizer Sommelierverband. Une fois encore, les vins suisses répondent présents sur la quasi-totalité des cartes, ce qui atteste de leur rôle majeur.

La carte des vins constitue la vitrine d’un restaurant en matière de sommellerie et grâce à une présentation claire, qui commence par un sommaire précis, elle fournit de premières orientations au client. La carte des vins doit être organisée en fonction de l’origine géographique de chaque domaine et être en accord avec le menu pour retrouver les mêmes régions dans le verre que dans l’assiette. La diversité de l’offre joue aussi un rôle déterminant: elle ne doit pas comprendre que des noms prestigieux vendus à prix d’or.

Une sélection personnelle et réfléchie à des prix abordables permet de stimuler les ventes. Un assortiment intéressant et varié de vins servis au verre témoigne d’un certain savoir-faire. La prise en main de la carte revêt aussi une grande importance, c’est pourquoi le jury tient tant à recevoir les cartes originales et non une photocopie sans âme pour délibérer. Le choix d’une police adaptée et l’utilisation discrète d’éléments graphiques pour organiser les pages assurent une bonne lisibilité. La présentation doit aussi être soignée: personne n’a envie de parcourir une liste, qui ressemblerait surtout au catalogue d’un débit de boissons.

 

Le Jury

Bruno-Thomas Eltschinger président du jury, président du Sommelier-Verband Deutschschweiz SVS, vice-président de l’ASSP pour la Suisse | Aurélien Blanc vice-président du Sommelier-Verband Deutschschweiz SVS | Johannes Brons négociant en vin et restaurateur | Elio Frapolli restaurateur | Carsten Fuss membre de l’Académie du vin René Graf sommelier | Miriam Grischott membre de l’Académie du vin | Alice Koller maître d’hôtel et sommelière diplômée du SFS/ASSP | Sandor Meszaros sommelier | Nicole Rutz sommelière vice-présidente du Sommelier Verband Deutschschweiz SVS | Anna Valli sommelière | Thomas Vaterlaus rédacteur en chef de VINUM.

 

 

Swiss Wine List Awards

 

Etoiles et gourmet

The Japanese Restaurant Andermatt

Sake et plus

Un joyau d’élégance à la japonaise au milieu des montagnes suisses. En franchissant les délicats rideaux blancs en lin à l’entrée du restaurant envoûtant de simplicité et de sérénité, on oublie le bruit et le tumulte de son quotidien. La scène idéale pour les créations culinaires exceptionnelles d’inspiration japonaise. Ceux qui le souhaitent peuvent assister à l’élaboration des plats en s’installant au bar ou bien attendre ce moment de plaisir intense dans l’un des sièges confortables. Mais que serait un menu si grandiose sans un vin digne de ce nom? A «The Japanese Restaurant», le sommelier spécialisé dans le saké, Daniel Merk, se tient à disposition des clients. La carte réunit 99 saké à l’heure actuelle et vise à offrir la plus grande collection de saké d’Europe. Cette année, les convives ont pu goûter un saké non pasteurisé. Comme il ne se conserve que douze semaines, douze bouteilles ont été transportées directement de l’aéroport jusqu’à The Japanese dès la fin du processus d’élaboration. Le saké non pasteurisé, une denrée rare en dehors du Japon, devrait être à la carte deux fois par an.
www.chediandermatt.com

1219 vins
15 vins servis au verre
222 vins suisses
19 pays référencés

 

2eme place étoiles et gourmet 

Cheval Blanc, Bâle

Peter Knogl dirige l’un des plus grands restaurants de Suisse qui fait partie des 100 meilleurs restaurants au monde. Il reste fidèle à son style mêlant haute cuisine française et accents d’Asie et de Méditerranée. Le sommelier, Christoph Kokemoor, a le don de transcender l’expérience gustative au travers de recommandations surprenantes.
www.chevalblancbasel.com

 

2eme place étoiles et gourmet 

Focus, Vitznau

Le chef Patrick Mahler propose une cuisine cosmopolite réalisée avec des produits de saison du monde entier. Les six caves retraçant quatre siècles d’histoire viticole attestent de sa passion pour le vin. Chaque cave est consacrée à un thème: celle dédiée au Château d’Yquem, par exemple, renferme plus d’une centaine de millésimes de ce liquoreux mythique, dont un 1811, le vin le plus ancien de l’établissement.
www.parkhotel-vitznau.ch

 

 

Haute cuisine

Jack’s Brasserie Bern

Classique

La Jack’s Brasserie offre une cuisine de brasserie française à partir de produits de saison frais dans le respect du développement durable. Grand classique helvète, son escalope viennoise est d’ailleurs connue dans toute la ville. La sommelière en chef, Marie Christin Baunach, propose une vaste sélection de crus suisses, de vins européens et de grands noms du monde entier. La carte fait la part belle à la Suisse et comprend 53 vins blancs et 56 vins rouges des 23 cantons viticoles suisses. Cette sélection ravit les convives. Un autre événement attire les foules tous les jeudis: le BBT (Big Bottle Thursday), l’occasion d’ouvrir des bouteilles de 6, 12 et 18 litres. Les vins servis au verre sont classés en fonction de leurs arômes pour aider les convives à faire leur choix. Les vins doivent raconter une histoire. Pour ce faire, quoi de mieux que d’être en contact direct avec les vignerons et les producteurs? Développement durable et proximité sont les maîtres mots pour mettre en avant les produits suisses. Pour Marie Christin Baunach, l’âme d’un vin réside dans les méthodes de vinification durables employées, c’est pourquoi les vins issus de l’agriculture biologique sont identifiés sur la carte.
www.schweizerhof-bern.ch

500 vins
20 vins servis au verre
124 vins suisses
14 pays référencés

 

2eme place haute cuisine

La Terrasse, Interlaken

La sommelière Daniela Wüthrich accompagne le menu «Vo Hie» du chef Stefan Beer, réalisé à partir des meilleurs ingrédients dans un rayon de 40 km, d’une sélection de vins unique du canton de Bernee. La cave de l’établissement compte aussi de grands Champagnes, un vaste choix de vins suisses et de grands crus français et européens, ainsi que des pépites du monde entier.
www.victoria-jungfrau.ch

 

3eme place haute cuisine

Krone Sihlbrugg

Le Krone Sihlbrugg possède une longue histoire. Thomas Huber et Monika Jans représentent la treizième génération et dirigent l’établissement avec amour, passion et dévouement. Thomas Huber propose un mélange original de plats classiques et de créations personnelles, que Monika Jans associe avec justesse pour un voyage gustatif unique en son genre.
www.krone-sihlbrugg.ch

 

 

Cuisine traditionnelle

Wunderbrunnen Opfikon

A la source

Situé tout près de l’aéroport de Zurich, sur l’ancienne place d’Opfikon, Wunderbrunnen est une source secrète quasi intarissable de plaisir. L’entrepreneur Roger Hirzel a fait revivre une ancienne tradition et, après d’importants travaux de rénovation, a rouvert Wunderbrunnen en septembre 2014, qui anime depuis lors l’ancienne place du village. La carte réunit plus de 3500 vins, dont 130 vins servis au verre. Cette diversité unique traduit la passion et la ferveur du propriétaire Roger Hirzel. Au fil des ans, il a glané plus de 40 000 bouteilles de vins régionaux, mais aussi internationaux, ainsi que des raretés. La cave offre une vue saisissante. Il est même possible d’acheter des vins à emporter. Sur demande, des dégustations sont organisées dans la cave. La cuisine de Stephan Spiess se caractérise par des produits régionaux frais de saison. Il met en scène des plats légers avec un grand raffinement. Si vous passez dans la région, arrêtez-vous un midi pour déguster ses savoureux menus. Le soir, l’établissement propose d’accompagner les plats du menu de saison d’un verre de vin rare. L’équipe de serveurs qui œuvre aux côtés du gérant, Paulo Teixeira, transmet sa passion et ses connaissances pour aider les convives à faire leur choix.
www.wunderbunnen-opfikon.ch

3590 vins
130 vins servis au verre
309 vins suisses
16 pays représentés

 

2eme place cuisine traditionnelle

Zwyssighaus, Bauen

Une curiosité vorace, la joie de découvrir de nouvelles associations et une remise en question permanente, voilà ce qui caractérise Angela Hug. Cerise sur le gâteau pour les convives: elle aime à partager son savoir et son expérience. Elle a une anecdote passionnante à raconter avec chaque vin qu’elle sert, et ce dans un lieu empli d’histoire.
www.zwyssighaus.ch

 

3eme place cuisine traditionnelle

Hotel Kemmeriboden-Bad, Schangnau

«Le vin, c’est notre passion», telle est la devise de l’équipe du Kemmeriboden. Cet amour du vin transparaît à la lecture de la carte, tandis que la cuisine créative d’inspiration traditionnelle transforme chaque repas au Landgasthof Kemmeriboden-Bad en une expérience gustative unique. Le chef Max Biggemann et le directeur Simon Zsolt sont aux petits soins pour leurs convives.
www.kemmeriboden.ch

 

 

Design et scène

Smith and de Luma

Duo savoureux

Le restaurant Steakhouse Smith and de Luma est l’union parfaite de deux univers. Un lieu de passion et de créativité. Situé dans l’un des rares bâtiments industriels du quartier tendance de Binz à Zurich, cet établissement associe des plats et des vins extraordinaires. Le restaurant, né de la collaboration entre l’affineur de viande schaffhousois Luma et le négociant en vin zurichois Smith & Smith, offre la quintessence de ces deux mondes. «The Strong Room Edition» réunit une vaste collection des vins les plus fins et délicats, qui ne sont servis qu’à Smith and de Luma. Elle renferme plus de 900 vins issus de dix pays différents. On y trouve notamment des pépites venues de Bordeaux, de Bourgogne, des Etats-Unis et de Suisse. On y rencontre  aussi de grandes bouteilles exclusives, très difficiles à dénicher. Dès les premières pages, la carte indique les vins préférés des clients (Good Stuff). Les amateurs de viande seront comblés par l’offre du restaurant. Les meilleures pièces de viande de Luma Delikatessen sont préparées aux petits oignons et font scintiller les yeux des convives. Les végétariens, quant à eux, peuvent se délecter de créations originales, comme les ravioli maison. Du poisson est également au menu. Les employés des bureaux du quartier ne sont pas les seuls à apprécier le menu du midi, qui est renouvelé régulièrement.
www.smithanddeluma.ch

900 vins
16 vins servis au verre
60 vins suisses
10 pays référencés

 

2eme  place design et scène

Tisch und WohnKultur, Bülach

Un triptyque de l’épicurisme: table, espace de vie et culture. Dans leur restaurant, Monika et Michael Schnieper célèbrent la convivialité avec une cuisine régionale. Un bon verre de vin suisse vient parachever le tableau. Convaincu de leur diversité et – il va de soi – de leur qualité, le couple fait la part belle aux vins suisses.
www.tisch-wohnkultur.ch

 

3eme  place design et scène

Baltho Küche & Bar

Implanté au cœur du quartier de Niederdörfli à Zurich, le Baltho Küche und Bar ne brille que par son bar à l’heure actuelle: depuis son inscription au concours en mars, le restaurant est fermé pour rénovation. On se retrouve au bar pour un apéritif, agrémenté de tapas raffinés, ou pour un digestif. Chacun trouvera son bonheur dans la carte des cocktails.
www.balthokuechebar.ch

 

Prix spéciaux

Ueli-Prager-Preis

Prix spécial du jury décerné à la carte la plusinnovante et la plus insolite

Restaurant Rechberg 1837 Zürich

Antan

L’année indiquée dans le nom a-t-elle une signification et, si oui, laquelle? La réponse est simple et explique le concept: ce restaurant situé dans la vieille ville de Zurich n’utilise que des produits non transformés, qui auraient pu être dénichés au marché en 1837, à l’ère préindustrielle. Il va même plus loin: les gérants Celine Horst, Carlos Navarro, Alexander et Raffael Guggenbühl travaillent avec des producteurs de races d’animaux et de variétés de légumes anciennes. Ils ne proposent, en outre, que des vins suisses. La carte des vins ou «carte au trésor», un objet unique qui fait aussi office de livre de cave, renferme de petites pépites, que le sommelier aimerait bien pouvoir déguster.
www.rechberg1837.com

 

Best Sparkling Selection

Prix spécial décerné à la meilleure carte de vins effervescents

Restaurant Gustav Zürich

Bulles

En septembre 2017, l’ouverture de la Gustav Patisserie a connu un écho pétillant chez les initiés, à tel point que les réserves de Champagne ont été vite épuisées. Peter di Gallo a alors demandé aux experts en vin Daniel Wrede et David Martinez, amis du patron, Antonio Colaianni, d’élaborer une carte de vins effervescents d’exception, un défi qu’ils ont relevé haut la main. Son souhait était de voir même la Franciacorta figurer sur la carte. Aujourd’hui, cette carte se compose de deux tiers environ de Champagne de vignerons-encaveurs, d’un tiers de noms prestigieux et d’une petite sélection d’excellents vins effervescents de toute l’Europe. Mention spéciale pour l’offre au verre et les prix abordables.
www.gustav-zuerich.ch

 

Focus 

Prix spécial décerné à la meilleure carte de vins régionaux.

Château de Villa Sierre

Valais

S’imposer des limites ne restreint pas le choix, mais l’enrichit, comme le montre le restaurant du Château de Villa: la carte des vins hors du commun de ce manoir au cœur du Valais rassemble 650 crus valaisans de 110 producteurs. Le restaurant, qui jouxte le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin, est géré par une fondation qui s’inscrit dans la promotion de la viticulture et les échanges culturels et artistiques au sein du canton. La carte met à l’honneur des produits traditionnels locaux, comme la raclette, différents types de fondues ou de la viande de porc séchée. La carte des vins au verre change chaque semaine et les vins sont proposés à la vente à emporter.
www.chateaudevilla.ch

 

Prix Swiss Wine 

Prix spécial décerné à la meilleure carte de vins suisses

Alpenblick Wilderswil

Suisse

A la vue de cette Bible du vin, le cœur de tout amoureux de vins suisses se met à battre la chamade. Le livre de cave d’Yvonne et de Richard Stöckli est désormais bien connu des membres du jury du Swiss Wine List Awards, qui sont impatients d’en découvrir les nouveautés. Et il y en a chaque année. La passion pour le vin suisse qu’ils nourrissent depuis des décennies s’exprime de manière unique dans leur carte des vins. Pour que les convives ne se sentent pas submergés d’informations, Yvonne Stöckli les conseille et leur présente les élégantes raretés et les découvertes pleines de fraîcheur qui, associées aux créations de son mari, leur feront passer une délicieuse soirée.
www.hotel-alpenblick.ch

 

Alcool forts 

Prix spécial décerné à la meilleure sélection de spiritueux

Boutique-Hotel Schlüssel Beckenried

Spiritueux

Gabrielle et Daniel Aschwanden-Huber travaillent au Schlüssel depuis 1998. Pour mettre leur devise «Simple, frais et bon» en application, point de carte: le chef se déplace en salle pour définir le menu en fonction des goûts de chacun. La carte des vins emmène les convives dans toute la Suisse, même dans le petit canton d’Uri représenté par un vin tranquille et un mousseux, et à travers l’Europe. La sélection d’alcools forts est impressionnante. Une immense attention aux détails a été accordée lors de l’élaboration de cette sélection unique en son genre, qui s’est vu décerner le prix spécial «Alcools forts» par le jury. On y trouve des alcools exotiques, comme du gin d’Afrique du Sud ou du Japon, mais aussi des spiritueux locaux.
www.schluessel-beckenried.ch

 

Les lauréats et les concurrents primés

 

Design et scène

Smith and de Luma, Zurich www.smithanddeluma.ch

Baltho Bar + Kitchen, Zurich balthokuechebar.ch

Chez Crettol, Küsnacht 044 910 03 15

Rechberg 1837, Zurich www.rechberg1837.com

Tisch und WohnKultur, Bülach www.tisch-wohnkultur.ch

 

Haute cuisine

Restaurant Adler, Fläsch www.adlerflaesch.ch

Beatus Wellness & Spa Hotel, Merligen-Thunersee www.beatus.ch

Jack’s Brasserie, Berne www.schweizerhof-Berne.ch

Krone Sihlbrugg, Sihlbrugg-Hirzel www.krone-sihlbrugg.ch

Hotel Saratz /Jugenstil Restaurant, Pontresina www.saratz.ch

La Terrasse, Interlaken www.victoria-jungfrau.ch

Belle Epoque, Spiez www.eden-spiez.ch

Brücke, Niedergösgen www.restaurant-bruecke.com

Dal Mulin, St. Moritz www.dalmulin.ch

Landhotel Hirschen, Erlinsbach/Aarau www.hirschen-erlinsbach.ch

Hotel Moosegg, Emmenmatt www.moosegg.ch

Hotel Restaurant Nest- und Bietschhorn, Blatten www.nest-bietschhorn.ch

Hôtel Restaurant de l’Ours, Sugiez www.hotel-ours.ch

Orsini, Zurich www.savoy-zuerich.ch

Restaurant Oliveiras, Lachen www.oliveiras.ch

Rössli, Bad Ragaz www.roessliragaz.ch

RED, Vals www.7132.com

Gaststuben zum Schlössli St. Gallen, St. Gallen www.schloessli-sg.ch

L’Auberge Martin et Gander, Baulmes www.lauberge.ch

The Restaurant, Zurich www.thedoldergrand.com

Ristorante Mono, St. Moritz www.monopol.ch

Restaurant Römerhof, Arbon www.roemerhof-arbon.ch

Rössli Illnau, Illnau www.roessli-illnau.ch

Hotel Restaurant Schönbühl, Hilterfingen am Thunersee www.schoenbuehl.ch

Hôtel de Ville, Vaulruz www.hoteldevillevaulruz.ch

Oh de Vie, Lenk www.Lenkerhof.ch

 

Etoilés et gourmet

La Bagatelle im Hotel Le Grand Chalet, Gstaad www.grandchalet.ch

Cheval Blanc im Grand Hotel Les Trois Rois, Basel www.lestroisrois.com

Einstein Gourmet, St. Gallen www.einstein.ch

Focus im Park Hotel Vitznau, Vitznau www.parkhotel-vitznau.ch

Grand Restaurant Suvretta Haus, St. Moritz www.suvrettahouse.ch

Gustav Restaurant + Champagner Bar, Zurich www.gustav-zuerich.ch

Incantare, Heiden www.fernsicht-heiden.ch

The Japanese Restaurant, Andermatt www.thechediandermatt.com

Restaurant Kronenstübli im Grand Hotel Kronenhof, Pontresina www.kronenhof.com

Meridiano im Kursaal Berne, Berne www.kursaal-Berne.ch

20/20 Restaurant, Zurich www.20-20.ch

Restaurant Pavillon, Zurich www.aupavillon.ch

The Restaurant, Andermatt www.thechediandermatt.com

Osteria TRE, Bubendorf www.badbubendorf.ch

Truube Gais, Gais A www.truube.ch

Alpine Gourmet Prato Borni Grand Hotel Zermatterhof, Zermatt www.zermatterhof.ch

Hotel Alpenblick, Wilderswil www.hotel-alpenblick.ch

Alpenblick Adelboden, Adelboden www.alpenblick-adelboden.ch

Wirtschaft zur Burg, Meilen www.wirtschaftzurburg.ch

Domaine de Châteauvieux, Peney Dessus www.chateauvieux.ch

Le Mont Blanc, Crans-Montana www.lecrans.com

La Riva, Lenzerheide www.lariva.ch 

Spettacolo, Lenk www.Lenkerhof.ch

Das Restaurant im Seepark, Thoune www.seepark.ch

Gutbürgerliche Küche

Restaurant Cheminots, Brig www.ambassador-brig.ch

Hotel Kemmeriboden-Bad, Schangnau www.kemmeribogen-bad.ch

Restaurant Opus, Lucerne www.restaurant-opus.ch

Restaurant zur Post, Riedholz www.restaurantzurpost.ch

Stüvetta, Sils-Baselgia www.randolina.ch

Wunderbrunnen, Opfikon www.wunderbrunnen.ch

Zwyssighaus, Bauen www.zwyssighaus.ch

Gasthaus St. Anton, Egolzwil www.st-anton.ch

Stump’s Alpenrose, Wildhaus www.stumps-alpenrose.ch

Auberge Communale La Balance, Daillens www.auberge-labalance.ch

Auberge de la Croix d’or, Yens www.auberge-communale-yens.ch

Eintracht Restaurant, Kestenholz www.eintrachtkestenholz.ch

Leafs Restaurant, Zurich www.leafs-restaurant.ch

Hotel Laaxerhof, Laax www.laaxerhof.ch

Restaurant du Lac, Le Pont www.restaurantdulaclepont.com

Restaurant Militärgarten, Lucerne www.militaergarten-luzern.ch

Brasserie Le Mirage, Stans www.brasserie-lemirage.ch

Restaurant La Parenthèse, La Chaux-de-Fonds www.la-parenthese.ch

Restaurant Popina, Filzbach www.roemerturm.ch

Gasthaus Rössli, Wil www.roessli-wil.ch

Swiss-Chalet Restaurant, Merlischachen www.swiss-chalet.ch

Restaurant Seerose, Meisterschwanden www.seerose.ch

Restaurant Seerausch, Beckenried www.seerausch.ch

Hotel Seedamm Plaza, Pfäffikon  www.seedamm-plaza.ch

Boutique-Hotel Schlüssel, Beckenried www.schluessel-beckenried.ch

Château de Villa, Sierre www.chateaudevilla.ch

Hotel Waldhaus am See, St. Moritz www.waldhaus-am-see.ch

Hotel Restaurant Anker, Lucerne www.hotel-restaurant-anker.ch

Beat’s Fischatelier, Brienz www.hotel-brienz.ch

Oberlis Bahnhöfli, Nottwil www.bahnhoefli-nottwil.ch

Hotel Belvoir Restaurant & Grill, Rüschlikon hotel-belvoir.ch

Wirtschaft Brandenberg, Zug www.brandenberg.ch

Landgasthof Breitfeld, Rotkreuz www.breitfeld.ch

Bergtrotte Osterfingen, Osterfingen www.bergtrotte.ch

Bilstenhof, Altendorf www.bilstenhof.ch

Curtovino, Baggwil www.curtovino.ch

Casa Novo – Restaurante & Vinoteca, Berne www.casa-novo.ch

La Contrée, Muraz www.lacontree.ch

Hotel Eiger, Mürren www.hoteleiger.com

Restaurant zum Grünen Glas, Zurich www.gruenesglas.ch

Auberge de la Gare Grandvaux, Grandvaux www.aubergegrandvaux.ch

Parkhotel Gunten, Gunten www.parkhotel-gunten.swiss

Antico Grotto Ticino, Mendrisio www.grottoticino.ch

La Gloria, Kemptthal www.golf-kyburg.ch

Green Garden, Hildisrieden www.golf-sempach.ch

Wirtshaus zur Heimat, Ehrendingen www.zurheimat.ch

Hirschen Stammheim, Oberstammheim www.hirschenstammheim.ch

Restaurant Kreuzstube, Lyss www.kreuz-lyss.ch

Kunsthausrestaurant Zurich, Zurich www.kunsthausrestaurant.ch

Kaiser’s Reblaube, Zurich www.kaisers-reblaube.ch

Restaurant Lapin, Lucerne www.de-la-paix.ch

Hotel Restaurant Landhaus, Münster www.landhaus-obergoms.ch

Restaurant zum Löwen Messen GmbH, Messen www.loewen-messen.ch

Landhaus Liebefeld, Liebefeld www.landhaus-liebefeld.ch

La Marmite, Grindelwald www.kirchbuel.ch

Restaurant du Club Nautique, Morges www.restaurant-cnm.ch

Berggasthaus Niederbauen, Emmetten www.berggasthaus-niederbauen.ch

Onkel Tom’s Restaurant, Grindelwald www.onkel-toms.ch

Restaurant Opera, Zurich www.restaurantopera.ch

Café Perroquet Vert, Bienne www.perroquetvert.ch

Hotel Posta, Rueras www.posta-rueras.ch

Zunfthausrestaurant Pfistern, Lucerne www.restaurant-pfistern.ch

Rössli Säriswil, Säriswil www.roessli-saeriswil.ch

Restaurant Rheingerbe, Stein am Rhein www.rheingerbe.ch

Landgasthof Schönbühl, Utenen-Schönbühl www.gasthof-schoenbuehl.ch

Zum See, Zermatt www.zumsee.ch

Landgasthof zu den drei Sternen, Brunegg www.hotel3sternen.ch

Hotel Restaurant Schifflände, Birrwil www.hotel-restaurant-schifflaende.ch

Hotel Restaurant Seehof, Küssnacht am Rigi www.hotel-restaurant-seehof.ch

Serta, Lamone www.senta.ch

Gasthaus Schupfen, Diessenhofen www.schupfen.ch

Schloss Seeburg, Kreuzlingen www.schloss-seeburg.ch

Wirtschaft Schönegg, Wädenswil www.schoenegg.ch

Sagibeiz, Murg www.sagibeiz.ch

Restaurant Toi et moi, Berne www.toietmoi.ch

Gasthof Tell, Gisikon www.gasthof-tell.ch

Ristorante uno e più, Kriens www.unoepiu.ch

Ristorante Una Storia della Vita, Sempach www.unastoria.ch

Seehof Valbella, Valbella www.seehof-valbella.ch

Walserhuus Sertig, Davos Sertig www.walserhuus.ch

Landgasthof Wartegg, Müllheim-Wigoltingen www.landgasthof-wartegg.ch

Restaurant Ziegelhüsi, Stettlen www.ziegelhuesi.ch

 

Les prix spéciaux

Sommeliers Best: prix spécial décerné à la carte des vins qui a reçu la note la plus élevée

Prix Ueli Prager: prix spécial du jury décerné à la carte la plusinnovante et la plus insolite

Prix Swiss Wine: prix spécial décerné à la meilleure carte de vins suisses

Focus: prix spécial décerné à la meilleure carte de vins régionaux.

Alcools forts: prix spécial décerné à la meilleure sélection de spiritueux

Best Sparkling Selection: prix spécial décerné à la meilleure carte de vins effervescents