Actualités

SWEA - Participation suisse à "La Cité du Vin" à Bordeaux

Source /
SWEA

Fin juin 2016 sera inaugurée « La Cité du Vin » à Bordeaux. « La Cité du Vin » sera le plus grand équipement de loisir culturel au monde dédié au vin. Vous trouverez ci-dessous un document qui présente cet établissement impressionnant en détail.

Participation Suisse

« La Cité du Vin » offre l’opportunité de déguster des vins du monde entier dont les vins suisses. En effet, avec votre soutien, nous avons la possibilité d’établir un contrat de partenariat et de présenter vos vins aux 450’000 visiteurs attendus chaque année. Il existe trois types de partenariat : carmin, ambre et or qui nous engagent à fournir un nombre de bouteilles chaque année.

En contrepartie, « La Cité du Vin » s’engage à :

  • identifier vos vins à la dégustation au Belvédère en fin de visite et dans les ateliers,
  • identifier Swiss Wine Promotion sur leur site internet et sur les écrans dynamiques pour la promotion des événements,
  • diffuser des films ou documentaires auprès du grand public,
  • nous donner l’accès à l’organisation de conférences thématiques et à présenter des livres et documents multimédia.

Le Chasselas, cépage ambassadeur

Le chasselas sera le cépage « ambassadeur » des vins suisses. Nous vous demandons donc d’inscrire un ou des chasselas en priorité si vous en produisiez. Si vous ne possédiez pas de chasselas dans votre assortiment, votre vin doit impérativement être identitaire de votre région viticole.

Afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise, voici comme exemple le partenariat Carmin, pour lequel, nous devons fournir  entre 200 et 999 bouteilles par an durant trois ans. Si nous tenons compte du fait qu’il y existe 6 régions viticoles en Suisse et que deux caves au minimum  par régions présentent ses vins, cela nous amène à ce que chacun des 12 producteurs fournissent au minimum 24 bouteilles par année. On fera une livraison par an et nous définirons le type de partenariat en fonction du nombre de caves intéressées à présenter leurs vins. Cependant, c’est au minimum 200 bouteilles au total.

Ensuite, si un nombre important de producteurs souhaitent présenter leurs vins à « La Cité du Vin », nous conclurons un partenariat Ambre (1’000 et 2’500 bouteilles) ou Or (2’500 bouteilles et plus).

En résumé, le type de partenariat sera défini par le nombre du producteurs qui seront prêts à donner au minimum 4 cartons de 6 bouteilles par an pour figurer à la Cité du Vin.

Soumission

Nous devons soumettre notre contrat de partenariat à la Cité du Vin d’ici à la mi-mars. Nous vous demandons, par conséquent, de remplir le formulaire joint et de nous le retourner soit par fax au 021 653 17 19, soit par courrier électronique  à Yann Kerloch ([email protected]). Dés lors merci de répondre rapidement mais au plus tard le 14 mars 2016.

Pour l’organisation et afin de faciliter l’envoi du vin à Bordeaux, nous centraliserons les bouteilles et nous les enverrons depuis la SWEA à la Cité du Vin fin avril.

Cordialement,

Nicolas Schorderet, SWEA