Actualités

Mémoire des vins suisses: un trésor à déguster une fois tous les sept ans

Source /
France Massy
Le meilleur de la Suisse viticole à portée de bouche le 22 mars à Sierre lors de l’ouverture du «Trésor» de la Mémoire des vins suisses. Déguster sur plusieurs millésimes le vin phare de cinquante-six vignerons sélectionnés parmi les meilleurs de Suisse. C’est le cadeau que la Mémoire des vins suisses (MDVS) offre au public une fois par an.

Cette possibilité est donnée dans une seule des six régions viticoles de notre pays. Le 22 mars, l’ouverture de ce «trésor» aura lieu à Sierre. Une aubaine qui n’a cours qu’une fois tous les sept ans en Valais. De quoi décupler l’envie de se précipiter à l’hôtel de ville jeudi prochain entre 15 et 19 heures.

Un potentiel de garde méconnu

«Le but de ces dégustations exceptionnelles est de faire connaître le potentiel de garde souvent méconnu et la noblesse des grands vins suisses», expliquent en chœur Susi Scholl et Andreas Keller à l’origine de la MDVS. L’idée de conserver les vins suisses pour prouver leur potentiel est née dans l’esprit du vigneron tessinois Christian Zündel et du journaliste spécialisé Stephan Keller alors qu’ils cherchaient en vain des millésimes anciens de vins suisses à présenter à l’étranger. En compagnie de Susi Scholl, Andreas Keller et Martin Kilchmann, ils élaborent le concept d’une association qui réunirait les vins les plus aptes à vieillir avec noblesse. La Mémoire des vins suisses voit ainsi le jour en 2004.

Madeleine Mercier représente la jeunesse au sein du comité. Elle est ravie d’accueillir la MDVS en Valais. «Nous avons une participation record de journalistes inscrits. Ça prouve l’intérêt que la profession porte à notre canton. Et le public s’annonce nombreux, ce qui démontre l’ouverture d’esprit des Valaisans pour les autres vignobles helvétiques.»

Le nombreux public annoncé à cette dégustation prouve l’intérêt des Valaisans pour les autres vignobles suisses." Madeleine Mercier

Une dégustation gratuite

«L’ouverture du trésor nous permet de partir à la conquête du grand public. D’autant qu’elle est gratuite si on s’inscrit sur le site de la Mémoire des vins suisses», se réjouit Benoît Dorsaz qui fait partie des quinze caves valaisannes membres de la Mémoire des vins suisses (MDVS). Car si cette association sélecte et sélective est saluée par les amateurs de grands crus, elle reste encore méconnue.

«Pour les visiteurs, c’est une occasion extraordinaire, en une dégustation, de découvrir des cépages portés par les ténors des différentes régions viticoles qui sont là en personne», relève Robert Taramarcaz en évoquant le raüschling, le completer, la mondeuse ou la bondola.

«C’est aussi l’occasion de comparer les pinots des Grisons, de Neuchâtel…» L’encaveur sierrois est membre de la MDVS avec son humagne blanche. Jeudi prochain, il sera également à la tête du stand de présentation des Grains nobles ConfidenCiel. «Des vins qui sont éternels!»