Actualités

L’ouvrier boit du rouge vaudois, le patron aussi !

Source /
Lausanne, le 12 octobre 2016 – En pleines vendanges, l’Office des Vins Vaudois (OVV) lance sa nouvelle campagne de communication autour du slogan : « L’ouvrier boit du rouge vaudois, le patron aussi ! ». Ce message volontairement décalé vise à rappeler la qualité de dégustation des vins rouges du canton et à mettre en avant leur consommation « plaisir ».

Cet automne, l’OVV poursuit sa stratégie de valorisation de ses différents crus avec un slogan fort : « L’ouvrier boit du rouge vaudois, le patron aussi ». Le président de l'Office, Pierre Keller, à l’origine de ce nouveau message délibérément provocateur, explique : « la qualité de nos vins rouges a atteint un niveau remarquable ces dernières années » mais « le vigneron vaudois reste humble, timide et réservé par rapport à son travail : en s'appropriant ce slogan accrocheur, il force sa nature et peut vanter, avec raison, l’excellence de ses produits ». La campagne sera visible dès les prochains jours dans toutes les villes de l’arc lémanique.

Qu’il s’agisse de spécialités ou de cépages locaux, les vins rouges vaudois proposent une offre innovante capable de satisfaire tous les publics. Historiquement, ils recourent au Pinot noir (12.9% de la production) et au Gamay (9.9%), qui se plaisent dans les terroirs du canton riches en molasse, en calcaire et en argile comme les Côtes de l'Orbe ou Bonvillars. Dans les vignobles de Lavaux et du lieu de production Morges, ce sont le Plant Robert et le Servagnin qui s'épanouissent facilement. Le Gamaret, le Garanoir et le Divico (tous trois nés à Changins) ainsi que des raisins plus internationaux comme le Merlot, la Syrah et le Cabernet Franc font partie des autres cépages utilisés dans les « rouges » vaudois.

Le nouveau slogan s'inscrit dans la politique de communication soutenue de l'OVV, qui souhaite promouvoir ses productions par des initiatives originales ou spectaculaires. Il complète notamment le dispositif publicitaire géant installé sur les terrasses de Lavaux et proclamant fièrement que « Le monde s’incline devant les vins vaudois ». Il se verra aussi décliné sur plusieurs produits dérivés (plateaux, « ice bags »...) destinés au secteur Hôtellerie-Restauration-Cafés (HORECA) et disponibles à la vente dans la boutique en ligne de l’Office à l'adresse www.vins-vaudois.com.

 

Informations complémentaires

Pierre Keller, président de l’Office des Vins Vaudois
079 210 25 13– [email protected]
Nicolas Joss, directeur de l’Office des Vins Vaudois
079 753 68 10 – [email protected]