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Le vin suisse résiste à la pression baissière

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Le prix moyen par litre de vins AOC suisses vendus en grande distribution a augmenté de 2,4% au premier semestre.

Compte tenu de la baisse des prix dans le commerce de détail et à l’importation, on aurait pu s’attendre à ce que le prix des vins diminue fortement sur le marché suisse au cours du 1er semestre 2015, observe l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) de Changins, qui vient de publier son rapport semestriel 2015. La réalité est tout autre.

En effet, le prix moyen par litre de vins AOC suisses vendus en grande distribution a augmenté de 2,4% en valeur nominale pour s’établir à 12,02 francs par litre sur la moyenne semestrielle 2015. Dans le même laps de temps, le prix moyen du vin étranger a progressé de 0,3%.

La plus faible quantité de vins suisses mise en vente en grande surface a empêché les grands distributeurs de proposer des actions promotionnelles de masse et maintenu les prix à un niveau plus élevé que celui des vins étrangers. L’écart de prix moyen entre vins indigènes et vins étrangers en grande distribution s’est ainsi accentué de 24 centimes par litre ou de 18,6% en l’espace d’un an et atteint 1,53 franc.

«Le tourisme d’achat laisse des traces sur le marché suisse des vins, certes difficilement quantifiables, mais bien réelles tant sur le volume des ventes de vins suisses que des vins étrangers», explique Philippe Delaquis, chef de projet de l’OSMV. Selon les données en possession de l’OSMV, le volume de vente de vins AOC suisses en grande surface est estimé à 114.250 hl au 1er semestre 2015. Il a reculé de 5.6% par rapport au 1er semestre de l’année précédente, conduisant à une baisse pour la deuxième année consécutive. A titre comparatif, le volume de vins étrangers vendu en grande surface n’a diminué que de 1,1%.

Cette baisse de consommation doit toutefois être mise en relation avec la couverture de stock, parfois inférieure à douze mois de consommation. Le recul est plus particulièrement marqué pour les vins rouges les plus affectés, notamment dans les cantons du Valais et de Vaud par les deux faibles récoltes consécutives. Leurs ventes régressent de 13,9% par rapport au 1er semestre 2014.

Exprimé en revenus, le produit des ventes de vins blancs AOC ainsi que celui des vins rosés AOC a par contre progressé de 0,1%, l’augmentation des prix moyens étant dans les deux cas supérieure à la baisse de volume.

Environ 1 bouteille sur 5 écoulées en grande surface lors du 1er semestre 2015 est un vin blanc AOC de la région de la Côte vendu à un prix moyen de 6,80 francs par bouteille. A l’instar des vins blancs de la Côte, le Fendant ressort grand vainqueur des ventes au 1er semestre 2015 malgré une forte baisse de ses stocks au 1er janvier 2015 (18%).

 

* Le volume de vente de vins AOC suisses en grande surface est estimé à 114.250 hl au 1er semestre 2015. Il a reculé de 5.6%.