Actualités

Le vignoble suisse-alémanique

Source /
Die Deutschweizer Weinberge

Connaissez-vous le vignoble suisse alémanique ?

Avec une superficie de 2800 hectares de vignoble, la Suisse alémanique est la troisième région viticole de Suisse et aussi la plus variée. En effet, la Suisse alémanique est composée de pas moins de 19 cantons et d'un large éventail de sous-régions et de "terroirs", qui donnent au vin son expression individuelle. Mais surtout, la diversité des cépages est inégalée et produit des vins de première qualité dans notre région.

Il ne fait aucun doute que le Pinot Noir et le Riesling-Silvaner donnent le ton en Suisse alémanique, et à juste titre ! Les vins issus de ces deux cépages phares n'ont jamais été aussi bons qu'aujourd'hui. Le Riesling-Sylvaner en particulier, qui était encore méconnu il y a 25 ans, connaît une renaissance impressionnante en tant que vin blanc dans la tendance. Mais en même temps, les viticulteurs germano-suisses produisent de plus en plus de spécialités de haut niveau, d'une grande diversité aromatique et d'une richesse que l'on ne trouvait guère il y a quelques années ! C'est également grâce à la jeune génération de viticulteurs bien formés que la viticulture locale a fait de tels progrès et s'améliore constamment.

Le résultat promet un pur plaisir. Ainsi, de nombreux vins de Sauvignon Blanc présentent aujourd'hui une richesse aromatique exotique qui rappelle les vins du Nouveau Monde. Les variétés blanches d'origine comme l'Elbling, le Räuschling ou le Completer ont perdu leur côté rustique et révèlent un charme fruité tout en conservant leur origine typique.

Dès le bourgeonnement des premières vignes, rendez visite à une vigneronne ou vigneron helvète pour découvrir ses délicieux trésors.