Le vignoble de Féchy s'invite sur la place fédérale
- Mercredi 14 septembre 2016
Les vignerons de la commune ont installé 400 plants de vigne devant le Palais fédéral pour célébrer la marque Féchy Vignoble Classé. En espérant bientôt obtenir une AOP.
La place fédérale de Berne avait des allures de vignoble vaudois mercredi, en pleine session d'automne au Parlement. En effet, dès 5h du matin, une vingtaine de vignerons de Féchy l'ont habillé de 400 plants de chasselas, le cépage roi de la région, pour former une douzaine de lignes sur 400m2. Ils présentaient ensuite leur vignoble au public mais également aux parlementaires, tout en leur faisant déguster quelques grands crus.
«Nous avons eu l'idée de créer ce vignoble d'un jour pour présenter à Berne une grande analyse de sol que nous avons fait de notre terroir», explique Jean-Luc Kursner, président de l'Association Vin et Terroir Féchy. But: faire mieux connaître le travail des vignerons de Féchy et le travail de la viticulture suisse en général.
Mais si l'événement a lieu en pleine session d'automne au Parlement, ce n'est pas pour rien. Féchy veut en effet obtenir en 2020 à une AOP, soit une appellation d'origine protégée. Ecoutez Jean-Luc Kursner, président de l'Association Vin et Terroir Féchy.
« Nous sommes parmi les premiers lieux de production en Suisse à publier la cartographie de nos lieux-dits en fonction des différentes analyses de sols menées dans notre vignoble. Cette connaissance des sols est essentielle pour guider le vigneron dans ses choix de mode de culture et obtenir ainsi des vins aux caractères originels », souligne de son côté Pierre-André Gallay, membre du comité.
La cartographie du Vignoble Classé de Féchy met en évidence la richesse de ses 43 lieux-dits. Pour un survol de la région, c'est ici: www.vinsfechy.ch