Le Räuschling, une vieille gloire…
- Samedi 16 janvier 2016
Sur quelques coteaux pentus et bien ensoleillés du Zürichsee poussent encore, ou à nouveau, quelques arpents de Räuschling. C’est d’ailleurs à Zurich, lors de l’annuelle Swiss Wine Grand Tasting qui rassemble presque toute la Suisse vinicole, que j’ai dégusté pour la deuxième fois de ma vie du Räuschling. J’avais eu un coup de cœur pour ce cépage inconnu quelques mois plus tôt, le déguster à nouveau l’an dernier l’a confirmé et m’a donné envie de me pencher un peu plus sur lui.
« Je suis ton père! »
Le Räuschling a presque disparu du Palatinat et du Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, d’où il est sans doute originaire (et où on le connaît aussi sous le nom de Drutsch). Au Moyen-Age, ce cépage était répandu de cette région jusqu’au nord de la Suisse, entre Schaffhouse et le lac de Zurich. On le retrouvait jusqu’en Alsace. Il avait la cote, à l’époque; au point qu’en 1614, en Franconie, le comte Philip Ernest von Hohenlohe-Langenburg en fit planter à la place du Gouais Blanc (alias Hünninsch) – il ignorait qu’il remplaçait le père par son fils!
Le Gouais, en effet, s’était croisé avec le Savagnin pour donner le Räuschling; c’est l’analyse ADN qui le révèle, on ne peut plus rien cacher. Après moult péripéties, cependant, le Räuschling finit par tomber en disgrâce, un peu trop fragile, peut-être, remplacé par le plus docile Riesling. Il en restait quelques ceps du côté de Zürich. Les vignerons du pourtour du lac de Zurich l’ont récemment sauvé de l’oubli. Il reste un peu plus d’une vingtaine d’hectares dans le monde, surtout concentrés autour du lac et à Schaffhouse; localement, on l’appelle d’ailleusr parfoi sle plant de Zurich (Zürirebe).
L’ampélographe
Le Räuschling offre un feuillage sombre et dense au travers duquel se perçoit les bois rouges brun. Les grappes moyennement grandes présentent des grains sphériques à la peau fine qui se colore de jaune vert à la maturité. Une peau fragile qui craint les orages d’automne qui la fait éclater. Il est aussi sujet à la coulure et au millerandage.
Il débourre en deuxième époque et son cycle court le fait mûrir assez tôt. Son jus clair est fort acide.
Du vent dans les feuilles
Quant à son nom, deux versions: la première raconte qu’il trouverait son origine dans le terme germanique rauschen qui veut dire bruire ou bruisser et qui évoquerait le bruissement provoquer par le passage du vent dans son épaisse frondaison, ils sont poète ces vignerons teutons. Selon la seconde version, plus prosaïque, Räuschling viendrait de Russou russlig, couvert de suie, à cause de la couleur sombre de ses bois. Cela reste charmant.
Le vin
En voici une cuvée bien appréciée…
Meilener Räuschling Seehalden 2014 Zürichsee AOC Schwarzenbach Weinbau
Jaune pâle à reflets verts, des senteurs légèrement anisées en fusent, puis arrivent les perceptions florales de jasmin et de fleurs de tilleul. Quelques fruits blancs viennent ensuite se montrer. La bouche frise délicatement, un reliquat de carbonique qui ajoute à sa dynamique. Le citron l’avive encore. Par contre, une saveur presque onctueuse de poire fondante et de carambole bien mûr vient contrebalancer l’élan acidulé. La structure se construit autour d’un squelette minéral dont on ressent l’angle accrocheur sur les papilles. Une saveur subtile d’épices nous accompagne tout au long de la dégustation.
Côté vinif
Le premier millésime de cette cuvée fut élaboré en 2005.
Les vignes plantées en 1989 poussent à 4.200 ceps/ha dans un terrain assez lourd fait d’argiles relativement compactes.
Les raisins sont égrappés et pressurés. Le moût chaptalisé au jus de raisin concentré de production propre fermente en cuve inox grâce à des levures sélectionnées. La fermentation malolactique se fait, le vin conserve malgré tout 6g d’acidité. Le vin est filtré à la mise.
A propos de l'auteur
Marc Vanhellemont est un journaliste belge travaillant pour divers magazines en Belgique et en France (In Vino Veritas, Médisphère/Oenosphère, Terre de Vins). Il a participé à la rédaction de l’édition 2016 du Grand Larousse du Vin.