La Suisse et ses cépages indigènes et identitaires présentés au 67 Pall Mall
- Mercredi 17 octobre 2018
67 Pall Mall organise depuis deux ans des événements sur le thème des vins suisses. Au printemps, une dégustation pour les professionnels et les membres, et à l’automne une masterclass pour les membres. Les deux événements attirent des amateurs de vin passionnés.
En tant qu' «ambassadeur des vins suisses» au club, j'organise régulièrement de tels événements et cette fois-ci j'avais choisi de me concentrer sur ces cépages indigènes et identitaires qui rendent la Suisse mémorable.
En Suisse, 73% des vins produits tournent autour de trois cépages rouges: le Pinot noir (28%), le Gamay (9%), le Merlot (8%) et un cépage indigène blanc: le Chasselas (26%). Ce qui est remarquable, c’est que le Chasselas combiné aux autres cépages indigènes représentent ensemble 36% de la production totale.
Mettre en lumière ces autres cépages indigènes était donc le but de la récente masterclass organisée à Londres.
Héros locaux
Ces héros locaux s'appellent Arvine, Räuschling pour les blancs et Humagne Rouge, Cornalin et Gamaret pour les rouges. Tous les raisins sont anciens à l'exception du Gamaret, un croisement artificiel du Gamay et du Reichensteiner, créé en 1970 au Centre de recherche Agroscope (Suisse) pour obtenir une variété similaire au Gamay, mais plus résistante et plus riche en teinture. En dehors du Chasselas que l'on trouve en France comme raisin de table, ces variétés ne sont pas cultivées ailleurs et contribuent à l'identité des vins suisses.
Conférenciers invités
Deux conférenciers très compétents ont contribué au succès de la soirée.
Amanda Barnes, rédactrice en chef des publications en ligne du Cercle des écrivains du vin (un cercle anglo saxon), développe également son propre projet intitulé «Le tour du monde en 80 récoltes» qui l’a amenée à se rendre en Suisse l’année dernière.
Simon Hardy, titulaire d'un diplôme WSET, est également le fondateur de Fitting Wines, une entreprise de conseil personnalisé en vin basée en Suisse.
Réception enthousiaste
La salle St James au 67 Pall Mall était remplie d’amateurs de vin enthousiastes; la moitié d'entre eux ont d'emblée avoué qu'ils n'avaient jamais goûté aux vins suisses; ils furent rapidement pardonnés.
Le Chasselas, également surnommé l'éponge à terroir, était plus délicat et difficile à comprendre; à moins de penser à associer sa finesse avec un poisson de rivière blanc ou des plats fins japonais.
Tous les autres cépages avaient des saveurs très distinctes et allaient de l'Humagne Rouge légèrement rustique au Cornalin plus fin.
Le succès de tels événements au club londonien souligne la volonté de certains de ses membres de sortir de la zone de confort du Bordelais-Bourgogne et d'explorer des régions moins connues.
EN SAVOIR PLUS
Around the World in 80 harvests: http://aroundtheworldin80harvests.com
Fitting Wines: http://www.fittingwines.com
Vins présentés
Cépages blancs indigènes
- Chasselas
2016 Chemin de Fer, AOC Dezaley, Domaine Luc Massy (Epesses, Vaud)
2016 Chasselas Vieilles Vignes, AOC La Côte, Les Frères Dutruy (Founex, Vaud)
- Räuschling
2016 Raüschling, AOC Zürich, Weingut zur Trotte (Rudolfingen, Zurich)
2017 Raüschling, AOC Zürich, Weingut Mathias Bechtel (Eglisau, Zurich)
- Petite Arvine
2017 Tourbillon, AOC Valais, Provins (Sion, Valais)
2017 Petite Arvine, AOC Valais, Domaine Jean René Germanier (Vetroz, Valais)
Cépages rouges indigènes
- Humagne
2017 Humagne, AOC Valais, Domaine Jean René Germanier (Vetroz, Valais)
2015 Humagne Tradition, AOC Valais, Domaine des Muses (Granges, Valais)
- Cornalin
2016 Cornalin Tradition, AOC Valais, Domaine des Muses (Granges, Valais)
2014 Cornalin Reserve, AOC Valais, Domaine Jean René Germanier (Vetroz, Valais)
- Gamaret
2016 Gamaret, AOC La Côte, Domaine Henri Cruchon (Echichens, Vaud)
2016 Gamaret Les Romaines, AOC La Côte, Les Frères Dutruy (Founex, La Côte)