Actualités

La recherche viticole à Wädenswil – un héritage à préserver

Source /
Lukas Bertschinger und Martin Wiederkehr
Le comité de l’organisation faîtière de la filière Vin de Suisse alémanique (BDW) avait approuvé en juillet 2017 la création d’un Centre de viticulture à Wädenswil (WBZW). Si l’assemblée des délégués donne également sa bénédiction au projet en septembre, les vignerons et toute la branche verront naître un nouveau Centre de compétence viticole en Suisse alémanique.

Pour l’instant, le catalogue des thèmes prévus à l’agenda englobe la production durable, les évolutions structurelles, la digitalisation de la viticulture et le marketing du vin. Le Centre proposerait des services dans le domaine de la recherche appliquée, du conseil, de la formation de base et continue, ainsi que de l’entretien du patrimoine culturel.

Les travaux des prestigieuses institutions viticoles de Wädenswil avaient été quelque peu freinés ces dernières années par des mesures d’économie. Sous la houlette de l’Association pour un Centre viticole à Wädenswil (formée par Agroscope, le BDW, le Strickhof et la Haute école zurichoise des sciences appliquées), le BDW a élaboré un projet grâce auquel un nouveau chapitre de la «Viticulture à Wädenswil» va s'écrire. 

 

Lien vers l'article en allemand