Actualités

De nouvelles Etoiles au firmament valaisan

Source /
France Massy
Depuis onze ans, l’IVV décerne une récompense suprême aux meilleurs vins de La Sélection vins du Valais. Ces Etoiles du Valais 2016 ont été remises hier à Zurich.

Les réjouissances ont eu lieu au Sonneberg Convention Center de Zurich. Ça fait quatre ans que l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) occupe ce temple de la FIFA pour distribuer ses Etoiles du millésime, si bien qu’à force, on s’y sent presque comme à la maison. Parmi l’assemblée d’une centaine de personnes, les vignerons lauréats, des journalistes, des blogueurs et autres prescripteurs de goût, mais aussi des graphistes, des photographes, des artistes valaisans (notamment Sébastien Olesen du Palp Festival), invités par Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV qui tenait à profiter du parterre médiatique pour diffuser une image audacieuse du Vieux-Pays.

Une Etoile d’honneur pour Nicolas Bideau

La cérémonie s’est déroulée sur un ton décontracté et convivial qui sied bien au divin breuvage. Entre une présentation joyeuse des Etoiles du Valais 2016 réalisée par Imagine Action à Saint-Pierre-de-Clages et un hommage à la vigne, filmé, de Gianluca Colla, photographe au «National Geographic», Gérard-Philippe Mabillard a su jouer sur des supports cinématographiques chers à son cœur. «Ces courts métrages célèbrent nos producteurs et la nature valaisanne. Nous allons les utiliser pour nos futures promotions», a expliqué le directeur de l’IVV qui a profité de cette remise de prix pour dégoter de nouveaux ambassadeurs. Les huit personnalités qui ont remis diplômes et trophées, dont Diane Tell, sont de fervents défenseurs des crus du Valais.

Le directeur de Présence Suisse a, lui, reçu l’Etoile d’honneur 2016. «La globalité donne la gueule de bois au monde entier. Avec vos produits autochtones, vous me permettez de raconter des histoires merveilleuses. Vous êtes l’ADN de la Suisse», a commenté Nicolas Bideau.

Un nouveau prix prestigieux

A la demande de Swiss Wine Promotion, qui recherche des vins emblématiques de grande qualité pour représenter les six régions viticoles de Suisse, l’IVV a créé le nouveau prix Swiss Wine. Cette distinction revient au vin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les 8 vins lauréats, toutes catégories confondues: la petite arvine de Gilbert Devayes sera ainsi l’ambassadrice valaisanne des vins suisses en 2017. En recevant leurs trophées, les producteurs en ont profité pour saluer le travail de leurs collaborateurs, et plus spécialement des viticulteurs, «car sans bons raisins, il n’y a pas de grands vins».

Un coffret pour se délecter

C’est désormais une tradition, les huit vins étoilés sont réunis dans un même coffret et accompagnés d’un livret original, conçu par des artistes valaisans. Cette année, l’ouvrage a été créé par les photographes Nadia Tarra et Arnaud Ele, et les graphistes de l’agence Formaz et Andenmatten. Le coffret, vendu au prix de 240 francs, est à commander sur l’internet: www.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone au 027 345 40 80.