Changins, Les nouveaux sommeliers avec brevet fédéral
- Mercredi 18 mai 2016
Le 18 mai 2016, les premiers Sommelières / Sommeliers de Suisse ont été distingués par un brevet fédéral. Ils ont obtenu ces précieux brevets fédéraux lors du Festival des Merlots Primés à l’Hôtel Widder à Zürich.
Les Sommelières / Sommeliers romands se sont préparés pour ces examens exigeants à l‘Ecole du vin de Changins. GastroZürich et la «Weinausbilgung Nuolen» ont proposé cette formation en Suisse Alémanique.
Dévelopment
Depuis de nombreuses années, plusieurs formations pour sommelière/sommelier sont proposées par diverses organisations en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique avec le souhait de mettre sur pied un concept unique pour l’ensemble de la Suisse et d’obtenir une reconnaissance au niveau fédéral avec un brevet fédéral.
Par le biais d’une intervention parlementaire (motion n°10.3470 de juin 2010), le conseiller national Josef Zysiadis et 6 cosignataires ont chargé le Conseil fédéral à introduire un certificat fédéral de capacité (formation professionnelle initiale) ou un brevet fédéral (formation professionnelle supérieure). Le Conseil fédéral voit cette formation de sommelière/sommelier comme une formation professionnelle supérieure dans le sens d’une spécialisation. Il rappelle la responsabilité des organisations du monde du travail. La création d'un examen professionnel fédéral est possible, à condition que la branche soit disposée à prendre en charge la responsabilité de la formation.
À l’époque, les principaux organismes de la branche responsables de la formation étaient déjà en contact : Hotel & Gastro formation Suisse en tant qu'institution de formation des partenaires sociaux de la branche GastroSuisse, hotelleriesuisse et Hotel & Gastro Union ainsi que l’Association suisse des sommeliers professionnels (ASSP) en tant que représentante des Sommelières et Sommeliers suisses.
Au cours de l’été 2011, l’ancien Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), aujourd’hui Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), a approuvé le projet et a demandé aux organismes susmentionnés de mettre en place un règlement et des directives pour l'examen professionnel de sommelière/sommelier.
Au terme des procédures de consultation publiques, le projet a été approuvé par les autorités compétentes. La commission chargée de l'assurance qualité s’est mise au travail sous la direction de son président Gianni Moresi et a posé les bases de l’examen professionnel avec brevet fédéral.
Compétences
Les candidats qui réussissent l’examen professionnel de sommelière/sommelier sont compétents pour réaliser un travail qualifié et spécialisé dans les domaines de la vente et du service de vin. Cela leur permet d’exercer un poste de conseil au niveau de la direction. Ils travaillent notamment dans la restauration et le commerce.
Romands
- Mr Aiozi Vincenzo, Sierre
- Mr Bally Elias, Carouge
- Mr Boissy Samuel, Lausanne
- Mr Gallay Christophe, Aigle
- Mme Girsberger Johanna, Sierre
- Mme Goël-Utz Astrid, Lignerolle
- Mme Lefay Caroline, Lausanne
- Mme Mathey Carole, Lausanne
- Mme Piolot Anne, Cruseilles
- Mme Ricci Cécilia, Prangins
Alémaniques
- Herr Eichhorst Axel, Wallisellen
- Frau Feuz Stefanie, Zürich
- Frau Haas Daniela, Wil SG
- Herr Hobler Yannik, Ehrenkirchen
- Herr Hofstetter Marc, Langnau am Albis
- Frau Hug Angela, Beckenried
- Frau Knötel-Schumacher Sarah, Zürich
- Herr Lottner Valentin, Basel
- Herr Oosterveld Marius, Liestal
- Herr Pierer Wolfgang, Niederwil SG
- Herr Rieben Marco, Tagelswangen
- Herr Steinke Marcel, Wetzikon ZH
- Herr Stum Agrippino, Bern
- Frau Weishaupt-Hildebrand Barbara, Abtwil SG
- Frau Wiesli Christa, Bazenheid
Pour tous renseignements complémentaires:
Suisse alémanique: Hotel & Gastro formation Schweiz Eichistrasse 20, 6353 Weggis Tél. +41 (0)41 392 77 77 [email protected] www.hotelgastro.ch
Romandie: Changins - Ecole du vin Route de Duillier 50 1260 Nyon 1, Tél. +41 (0)22 363 40 50 www.changins.ch
Tessin: Scuola superiore alberghiera e del turismo (SSAT), Viale Stefano Franscini 32 6500 Bellinzona, Tél. +41 (0)91 814 65 11 www.ssat.ch