Actualités

Centre de recherche pour la vigne et le vin de Wädenswil : une nouvelle étape a été franchie

Source /
Après l’approbation du comité de l'association de la branche du vin alémanique (BDW) pour la création du Centre de recherche pour le vin à Wädenswil (ZH), il ne manque plus que l’aval de l’Assemblée des délégués.

Le 5 Juillet dernier, le comité du BDW disait oui à la mise en place d'un centre de recherche pour le vin à Wädenswil. Mais c’est en septembre que la décision finale sera prise par l'assemblée des délégués. Si ce projet est accepté, l'industrie du vin en Suisse allemande se dotera d’un centre de compétence, et selon le communiqué du BDW, les priorités seront la viticulture suisse allemande, la production durable, les changements structurels ou la commercialisation.

Un lieu historique pour la recherche viticole

La recherche pour le vin et la viticulture à Wädenswil remonte à 1890, lorsque le vigneron et initiateur du cépage Muller-Thurgau, le professeur Hermann a été nommé directeur de la station de recherche fédérale pour les fruits et l'horticulture Viticulture (aujourd'hui Agroscope).

Par le passé, l'industrie a été confrontée à des mesures de restructuration répétées, due à l’austérité et la réorganisation de l'enseignement supérieur. C’est pourquoi la recherche pour le vin et la viticulture était réduite au minimum en 2017. Mais avec le soutien du club « Wine Center Wädenswil », et grâce aux membres d’Agroscope, du BDW, du Strickhof et ZHAW, le projet de ce centre de recherche a pu voir le jour et pourra bientôt poursuivre son activité à Wädenswil.