500 experts mondiaux du vin assisteront à la Fête des vignerons
- Jeudi 03 novembre 2016
Des pointures de toute la planète se réuniront dans la région pour le Congrès mondial de la vigne et du vin 2019 et en profiteront pour admirer la grand-messe bacchique à Vevey.
«C’est extraordinaire! Fantastique!» Ni Frédéric Hohl, directeur du comité d’organisation de la Fête des Vignerons 2019, ni Pierre Keller, président de l’Office des vins vaudois, ne cachent leur enthousiasme: la Suisse accueillera en 2019 le Congrès mondial de la vigne et du vin, ainsi que l’assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Ainsi, 500 experts du monde entier se réuniront en juillet 2019 dans la région. Les conférences auront lieu à Genève, mais les participants visiteront ensuite également des vignobles de Lavaux avant d’assister à la Fête des Vignerons, à Vevey. Membre de l’OIV depuis 1934, la Suisse en a été l’hôte à deux reprises, en 1935 et en 1977. Déjà pour une Fête des Vignerons. «Mais nous n’avions pas trouvé de consensus pour l’organiser en 1999, relate François Murisier, président de Vinea et ancien vice-président de l’OIV. Cette fois, il y a une réelle volonté politique et le soutien des organisations professionnelles. Le Centre international de conférences de Genève a été mis à disposition gratuitement par la Confédération. Le budget est de 1 million, dont un tiers couvert par les participants.» «Les retombées financières ne sont pas chiffrables, mais en termes de renommée, c’est une très bonne opération pour faire découvrir nos vins à ces experts», se réjouit Pierre Keller.
«C’est formidable d’accueillir la crème des spécialistes, qui nous feront de la pub», renchérit Frédéric Hohl. Mais ils ne seront pas pour autant invités au raout veveysan: «Nous n’aurons que très peu d’invités et pas de VIP, avertit Frédéric Hohl. Contrairement à d’autres manifestations, nous n’avons pas besoin d’être proactifs pour fidéliser des gens susceptibles de revenir chaque année.»
La décapitation d’Agroscope va-t-elle poser un problème pour l’organisation du congrès, qui fait la part belle aux conférences scientifiques? «Non, les chefs ont été licenciés, pas les experts, qui participeront à l’élaboration du programme du congrès», répond François Murisier.