1000 bouteilles de vin immergées pour trois ans dans le Léman
- Lundi 15 mai 2017
Mille bouteilles de vin ont été immergées dans une caisse samedi dernier au château de Chillon, les initiateurs espère ainsi qu'ils vieilliront dans les conditions idéales trouvées dans les profondeurs du lac.
Le vin issu du cépage Chasselas a été descendu dans le lac Léman au pied du célèbre château de Chillon. Durant les trois prochaines années, les bouteilles resteront suspendues à une corde à une profondeur d'environ 30 mètres.
"Nous n'avons pas mis la caisse au fond du lac, car à cet endroit la profondeur est grande et la pression serait trop forte", a expliqué l'œnologue Daniel Dufaux.
Il existe bien une raison scientifique à cette opération, en effet les conditions sous la surface du lac sont idéales pour le vieillissement du vin: la température y est stable entre 12 et 13 degrés Celsius, l'obscurité, pas d'oxygène et bien sûr 100% d'humidité pour minimiser l'évaporation.
Mais il y a aussi des risques. Une expérience similaire a été menée en 2011, mais elle avait échoué parce que de l'eau s'était infiltrée dans les bouteilles de vin. Mais une deuxième tentative avait réussi en 2014, et les précautions cette année sont plus grandes encore. Cette fois, les bouchons sont plus grands et recouverts de cire pour éviter les fuites, de plus les bouteilles sont complètement remplies, sans bulle d'air, pour éviter les problèmes de pression.
Quelque 100 personnes se sont rassemblées pour assister à la mise à l'eau, et déposer leurs noms pour obtenir des bouteilles lorsqu'elles seront prêtes. Les raisins du «Clos de Chillon 2015» proviennent de vignes proches du célèbre édifice qui figure aussi sur l'étiquette.
Si ce nouvel essai de trois ans est concluant peut-on s'attendre à plus de vin vieillit dans le lac? "Nous allons voir", a déclaré Dufaux. "Nous n'allons pas remplir le lac avec des bouteilles. Nous pourrions peut-être le faire une fois par an et avoir trois caisses dans le lac."