Actualités

Lancement d’une formation à distance pour améliorer le service des vins suisses

Swiss Wine Promotion (SWP) lance une plateforme d’e-learning pour mieux faire connaître le vin suisse et renforcer les connaissances de ceux qui le servent. Disponible en quatre langues, le campus des vins suisses permet d’acquérir les bases de la viticulture, de l’œnologie et du service, de façon simple et conviviale. Validé par des experts de l’Ecole de Changins et de l’Ecole hôtelière de Genève, il est également soutenu par GastroSuisse.

Plateforme e-learning «campus des vins suisses» 

L’idée de SWP est née d’un constat. «Le niveau de connaissances des vins suisses est souvent lacunaire dans le milieu de la restauration. Les collaborateurs engagés à la saison ne savent pas forcément ce qu’ils servent au client. D’autres, plus connaisseurs, n’ont pas la possibilité de renforcer leur savoir. Comment convaincre les patrons de former leur personnel sans que cela leur coûte du temps et de l’argent? Nous avons trouvé une solution simple de formation à distance, gratuite et rapide», explique Jean-Marc Amez-Droz, directeur de SWP.

Le campus des vins suisses (www.swisswine-campus.ch) présente l’avantage d’être accessible en tout temps et sur tous les supports. Le parcours d’apprentissage est réparti sur trois niveaux (débutant, amateur, expert) et disponible en quatre langues (français, allemand, italien, anglais). Avec ce système, on peut se former à son rythme, quand on veut, où on veut. Convivial et interactif, il guide l’apprenant dans le monde de la vitiviniculture. Pour Chantal Comby, responsable pédagogique de MobileTIC.com qui a développé la plateforme, «le défi a été de vulgariser une thématique très large et très pointue. Le niveau débutant a été conçu pour des personnes qui ne connaissent ni la Suisse, ni le vin. L’idée est de leur donner des bases, mais aussi d’éveiller leurs sens, en leur donnant envie d’aller découvrir des terroirs et des caves.»

Un sésame pour des formations pratiques ou académiques

Grâce à l’alternance d’images, de vidéos, de textes courts et de quizz, l’apprentissage se déroule defaçon simple et ludique. On y aborde les six régions viticoles suisses, le cycle de la vigne et les différents cépages, les modes de vinification, les principes de dégustation et les accords gourmands.Le contenu œnologique a été élaboré en collaboration avec l’Ecole du vin de Changins, les règles duservice avec l’Ecole hôtelière de Genève (EHG).

Une fois que l’apprenant a parcouru les modules d’un niveau, il passe un test de validation qui luipermet de passer au niveau suivant. La qualité de la formation est suffisante pour être reconnue auprès de certaines institutions académiques. Au vu des thématiques abordées et des compétences réunies pour la réalisation de ce projet, les formations du campus des vins suisses sont susceptibles d’intéresser non seulement les milieux de la restauration mais aussi les professionnels du tourisme, du service, voire de l’agriculture.

Soutien de GastroSuisse

La Fédération de l’hôtellerie et de la restauration GastroSuisse est convaincue du bien-fondé de la démarche. Son président Casimir Platzer salue l’initiative de Swiss Wine: «Un bon conseil clientèle nécessite des connaissances de base solides. Ceci est d’autant plus important que l’intérêt porté à l’origine et à la transformation des produits ne cesse de croître. La nouvelle plateforme e-learning contient de nombreuses informations sur le vin suisse, et permet à l’utilisateur d’approfondir sonsavoir-faire en fonction de son niveau en la matière. Nous nous engagerons à ce que nos établissements membres et leurs employés utilisent activement cette plateforme, qui permet de cultiver la qualité du service.»

Le campus des vins suisses est évolutif. Il est appelé à grandir et à se diversifier selon les demandes. Pour Jean-Marc Amez-Droz, la plateforme a également pour vocation de toucher toutes les personnes intéressées par le sujet: «En Suisse, on cultive le raisin depuis des millénaires. Nous avons une culture, une histoire, un patrimoine autour du vin. Ce partage de connaissances peut également motiver de nouveaux consommateurs à s’intéresser au vin.»

 

https://www.swisswine-campus.ch

Lien vers la brochure

Contacts

Jean-Marc Amez-Droz, Directeur de Swiss Wine Promotion SA jmad@swisswine.ch, 079 220 51 07

Alexandre Comby, Directeur associé de MobileTIC.com alexandre.comby@mobiletic.com, 079 408 75 34.