Calendario

Congrès OIV 2019 à Genève

Organizzatore /
Chaque année, un Congrès Mondial de la Vigne et du Vin ainsi qu'une Assemblée générale OIV ont lieu dans l’un des Etats Membres, rassemblant les plus grands experts de ce domaine. La première édition du Congrès s'est tenue en 1928 en France. La Suisse, membre de l'OIV depuis 1934, l'a accueilli à deux reprises: en 1935 à Lausanne, puis 42 ans plus tard, en 1977 à Nyon, coïncidant avec une édition de la Fête des Vignerons.

En octobre 2016, l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vins (OIV) réunie en Assemblée générale au Brésil désigne la Suisse pour l'organisation de son 42e Congrès et assemblée générale en 2019, date qui coïncide avec la tenue de la prochaine Fête des Vignerons.

Fort de cette décision, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), représentant officiel de la Suisse à l'OIV, délègue l'organisation de cet événement à l'Association OIV 2019 constituée à cet effet.

Du 15 au 19 juillet 2019, la Suisse sera hôte du 42e  Congrès Mondial de la Vigne et du Vin ainsi que d’une Assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).C’est un événement marquant pour les acteurs de la vitiviniculture mondiale attendus à Genève l'espace d'une semaine.

Le Congrès est une occasion unique pour la vitiviniculture suisse de renforcer son rayonnement international sur le plan de la recherche et de l’innovation, de confirmer le positionnement qualitatif de ses programmes de recherche, de formation et de sa production indigène ainsi que de soigner les relations internationales, indispensables à la vitiviniculture suisse de demain.

Il constitue un projet fédérateur pour l'ensemble de la viticulture helvétique.