Actualités

Dégâts causés par le gel dans l’agriculture: le conseiller fédéral Schneider-Ammann se rend sur place

Source /
OFAG, BLW, UFA
Berne, 28.04.2017 - Le gel printanier inhabituellement fort de la semaine passée a causé des dégâts importants dans les vergers et vignobles. Accompagné du conseiller d’État vaudois Philippe Leuba et des représentants des branches concernées, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu dans la région du Mont Vully (VD), le 28 avril 2017, pour échanger avec des arboriculteurs et des viticulteurs. Il s’est dit préoccupé par l’ampleur des dégâts et leurs conséquences.

Une combinaison de conditions météorologiques extrêmement rare a fait que, dans de nombreuses régions de la Suisse, les mesures de prévention usuelles mises en place par les producteurs n’ont pas suffi à empêcher des dégâts importants liés au gel. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a été impressionné par l’ampleur des dégâts.

Les pertes de récoltes escomptées poseront de nombreux défis à différents niveaux, avant tout pour les exploitations familiales touchées, qui se verront confrontées à des problèmes de liquidités. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a souligné que les autorités fédérales étaient en contact avec les cantons et les branches afin de mettre en œuvre conjointement des mesures ciblées et efficaces. Il convient de clarifier si les instruments de soutien disponibles pourraient aider dans cette situation exceptionnelle qui touche une grande partie de la Suisse.

Les dégâts les plus importants ont été subis par les arboriculteurs du nord-ouest de la Suisse (cantons de Bâle-Campagne, Soleure et Argovie), du Valais et de la Suisse orientale. Le dommage total devrait avoisiner un tiers de la valeur totale. Par ailleurs, environ un tiers des vignes est touché, principalement dans le Valais. Les producteurs concernés devront donc faire face à des pertes de revenus, qui iront bien au-delà de l’année en cours, et au-delà de l’année suivante pour les vignerons. 

 

Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, Service de la communication du DEFR, +41 79 303 81 53, [email protected]

Auteur: Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, http://www.wbf.admin.ch