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De la promotion du vin à sa commercialisation

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Sophie Dorsaz
SIERRE. Vinum Montis a présenté sa plateforme de vente et son forfait de dégustation fédérant 129 partenaires du monde du vin. Une première en Valais! 

«La révolution œnotouristique est en marche en Valais.» Vinum Montis n’a pas peur des mots. Devant la presse, l’association créée par Sierre-Anniviers Marketing et l’Office du tourisme de Sierre a présenté ses nouveautés pour favoriser les échanges et le commerce entre producteurs de vins et clients. «Jusque-là, nous travaillions à la promotion des offres œnotouristiques de la région et à la communication via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous nous sommes orientés vers une démarche commerciale», explique Vincent Courtine, directeur de l’OT de la Cité du Soleil en introduction. 

Un nouveau site pour acheter en un clic

En clair, visites de caves, de musée, achat de vin ou dégusta- tions seront rassemblés sur une plateforme unique. Quelque 130 partenaires concernés directement par le monde du vin, dont 67 caves entre Saint-Léonard et Salquenen, sont parties prenantes des actions de Vinum Montis. «Une première en Valais», sourit Julien Petit de Sierre-Anniviers Marketing. 

Pierre angulaire de la démarche de Vinum Montis, le site internet orienté client est issu d’une analyse profonde des références agrotouristiques mondiales telles que Bordeaux, la Californie ou l’Afrique du Sud. Via cinq onglets (acheter, déguster, s’informer, découvrir et adhérer), le client peut en quelques clics trouver une cave, en savoir plus sur un cépage, acheter en ligne ou connaître toutes les manifestations à venir autour du vin dans la région sierroise.

«Nous totalisons 46 offres d’expériences à vivre autour de l’œnotourisme. Notre but était d’offrir un outil facile à utiliser et précis pour que le client trouve rapidement et achète ce qu’il souhaite», continue Vincent Courtine. 

Parmi les expériences, Sion Wine Tour ou la Balade des Divins figurent au tableau. «La collaboration est évidente. En visant des amateurs de vins, Vinum Montis nous amènera certainement une nouvelle clientèle que celle que nous visons en offrant des expériences œnotouristiques liées au patrimoine ou à la gastronomie», réagit Jean-Marc Jacquod de l’Office du tourisme de Sion.

Un forfait dégustation englobant 64 caves

Pour Marcelline Kuonen, responsable Expériences & Marchés à Valais/Wallis Promotion, cette nouvelle plateforme est un for- midable outil de travail. «L’œnotourisme est une de nos campagnes de promotion et nous pourrons désormais orienter les clients vers un panel d’offres concrètes.»

«La révolution œnotouristique est en marche en Valais.» Vinum Montis n’a pas peur des mots. Devant la presse, l’association créée par Sierre-Anniviers Marketing et l’Office du tourisme de Sierre a présenté ses nouveautés pour favoriser les échanges et le commerce entre producteurs de vins et clients. «Jusque-là, nous travaillions à la promotion des offres œnotouristiques de la région et à la communication via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous nous sommes orientés vers une démarche commerciale», explique Vincent Courtine, directeur de l’OT de la Cité du Soleil en introduction.

Par ailleurs, afin de faciliter l’accès à la dégustation chez l’encaveur, un forfait de dégustation unifié est vendu en ligne, réunissant 64 caves entre Saint-Léonard et Salquenen. «On sait que parfois les clients ont peur de déranger un encaveur ou qu’ils n’osent simplement pas aller déguster, sans promesse d’achat. Ce pass à 15 francs offre accès à six vins représentatifs de la cave visitée sans obligation d’achat», avance Julien Petit.

Une aubaine pour les encaveurs. Olivier Roten, des Caves du Paradis: «J’entends augmenter ma part de clientèle privée et être sur cette plateforme haussera à coup sûr la visibilité.» Un produit d’autant plus intéressant pour les vignerons que ces derniers n’ont presque aucune participation financière. «Ils doivent simplement être membre de l’OT de Sierre, ce qui leur coûte 100 francs par année», détaille Vincent Courtine.

Des événements payants

Autre changement, les événements de dégustation organisés par Vinum Montis sont désormais payants au prix de 15 francs. Le premier rendez-vous est fixé le 18 mai au jardin de l’Hôtel de Ville de Sierre.