Le terroir neuchâtelois en vadrouille
- Jeudi 27 octobre 2016
Hôte d’honneur suisse de l’événement fribourgeois, Neuchâtel vins et terroir, qui se présente dans un stand neuf sur une surface doublée, récolte les fruits d’un intense travail.
Le 28 octobre, à 10 heures, quelques Neuchâtelois piafferont peut-être à l’entrée de l’espace Gruyère, à Bulle. Jusqu’au 1er novembre, les produits du terroir neuchâtelois sont à l’honneur dans une des plus importantes manifestations de ce type en Suisse. Violaine Blétry-de Montmollin, directrice de Neuchâtel vins et terroir, donne quelques-unes des clés qui ouvrent le chemin du succès pour le canton.
«Bulle, c’est la vitrine suisse rêvée pour faire la promotion de nos produits.» A dix jours de l’ouverture du Salon Suisse des goûts et Terroirs à Bulle, Violaine Blétry-de Montmollin, directrice de Neuchâtel vins et terroir ne songe pas à masquer son enthousiasme.
C’est que, pour elle, la page du calvinisme – entendez cette modestie proverbiale qui empêche les gens d’ici de se vanter de ce qu’ils font – est définitivement tournée: «Il faut oser dire que l’on fait de belles choses!»
Neuchâtel va pouvoir le faire du 28 octobre au 1er novembre, en tant qu’hôte d’honneur suisse du salon bullois, fréquenté chaque année par 45 000 personnes.
C’est la direction du salon qui, l’an dernier, a proposé à Neuchâtel vins et terroirs d’accepter cet honneur. «J’ai bien sûr accepté immédiatement, sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration», explique la directrice. Car assumer ce rôle de vitrine impliquait des frais. Un hôte d’honneur se doit d’être à la hauteur.
Du coup, les neuchâtelois ont doublé leur surface et investissent le salon bullois avec un stand totalement neuf. Le salon a fait un geste, en ne facturant pas la totalité des mètres carrés supplémentaires. La facture de la vitrine bulloise est de 60 000 francs. Une somme émargeant au budget promotion annuel, qui s’élève à 295 000 francs. et pour lequel l’Etat ne verse pas un sou, il faut le préciser. Car la subvention cantonale – 240 000 fr. – ne paie que le fonctionnement de l’office.
La présense à Bulle permet de promouvoir une excellence reconnue bien au-delà des frontières cantonales. Ainsi, «Neuchâtel est la terre de prédilection du pinot noir, c’est la Bourgogne de la Suisse, et les vins d’ici sont au sommet sur le plan mondial.» Songez que «Parker (réd : le rédacteur américain d’un des guides les plus suivis) classe trois pinots noirs neuchâtelois aux trois premières places du podium suisse.»
Autre atout, en phase avec l’air du temps, «Neuchâtel cultive le plus grand vignoble bio de Suisse.»
Pour la directrice, le fait que Bulle, à l’instar d’autres manifestations, «drague» Neuchâtel, c’est le signe que «nous avons mis en place une nouvelle dynamique, un souffle nouveau» qui porte ses fruits et que les produits du terroir sont de véritables ambassadeurs du rayonnement du canton vers l’extérieur. «Je dois désormais refuser des demandes!»
La vitrine neuchâteloise permettra de promouvoir les 50 produits labellisés «Neuchâtel - Produit du terroir». Le standoccupera 250 mètres carrés. Son restaurant Le Festin neuchâtelois offrira des plats typiques et des chefs de la région démontreront leur savoir-faire.
L’hôte d’honneur innove aussi, en proposant – et c’est une première – un espace de dégustation totalement clos où les dégustations se feront dans le noir complet. L’absinthe, produit-phare s’il en est, fera l’objet du premier concours suisse de cocktails dans lequel les meilleurs barmans devront proposer de savants mélange à base de fée verte.
Les atouts du stand neuchâtelois
À L’AVEUGLE C’est la grande innovation proposée par le stand neuchâtelois: la dégustation dans la nuit complète à la galerie du terroir. Rires garantis et enfants bienvenus. Avec à la clé un jeu-concours.
VINS Dégustation de vente des vins médaillés 2016. Vu l’excellence, le choix ne manque pas.
PRODUITS Saucisson des Ponts-de-Martel, gruyère et Bleuchâtel qui font la fierté des éleveurs des Montagnes, taillaule, chocolats, attendent les gourmands.
CROQUER En l’honneur de la manifestation éponyme autant que pour la promouvoir, le restaurant a été baptisé Le Festin neuchâtelois. Les plats présentés seront dans la même veine: des produits du terroir revisités par des chefs à la hauteur.
FÉE VERTE Dimanche 30 octobre, dès 18h, s’ouvrira le premier concours national visant à récompenser le meilleur cocktail à base d’absinthe. Une idée estampillée Neuchâtel vins et terroir. Les meilleurs barmans de Suisse devront rivaliser d’imagination et de finesse pour l’emporter.