Agriskilly - Les champions suisses se nomment Michael Messerli, Mathurin Gisel et Christian Steimer
- Dimanche 04 septembre 2016
Après quatre jours de concours, le championnat professionnel des métiers de l’agriculture AgriSkills 2016, a sacré ses trois champions suisses à Moudon (VD). Michael Messerli de Riedt b. Erlen (TG) est monté sur la plus haute marche du podium chez les agriculteurs, Mathurin Gisel de Renens (VD) s’est imposé chez les cavistes et Christian Steimer de Wettingen (AG) a remporté le titre chez les viticulteurs. Ce premier championnat consacré uniquement au champ professionnel de l’agriculture a aussi satisfait les spectateurs et les écoles de la région venus encourager ces jeunes professionnels.
Les talents de l’agriculture de demain s’appellent Michael Messerli, Mathurin Gisel ou encore Christian Steimer. Ces trois champions suisses se sont imposés parmi les 44 jeunes du champ professionnel de l’agriculture qui ont terminé leur formation en 2015 ou 2016 et qui se sont affrontés au cours des AgriSkills 2016 sur le site d’Agrilogie Grange‐Verney à Mondon (VD). Pour la première édition de ce championnat, consacré uniquement aux métiers de la terre, trois catégories ont été retenues, à savoir les agriculteurs/agricultrices, les viticulteurs/viticultrices et les cavistes.
35 candidats et candidates, CFC d’agriculteur/agricultrice en poche, ont participé à l’une des trois journées d’épreuves éliminatoires. Neuf d’entre eux se sont qualifiés pour la finale du 4 septembre, à l’issu de laquelle le titre de champion suisse du métier d’agriculteur a été décerné. La traite d’une vache, l’identification de plantes et d’adventices, la mise en place d’un stand de marché ou la maîtrise de diverses machines – pour ne citer que quelques‐uns des postes de concours – ont requis beaucoup de concentration et d’endurance. Au final, trois médailles ont été décernées dans cette catégorie, Marcel Ackermann de Zihlschlacht (TG), à la deuxième place, et Christian Schüttel de Hirschthal (AG) sont venus compléter le podium aux côtés du champion Michael Messerli. Quant à eux, les neuf candidats et candidates viticulteurs/viticultrices CFC et cavistes CFC se sont mesurés au cours de plusieurs épreuves communes. Ce sont le caviste Mathurin Gisel et le viticulteur Christian Steimer qui sont le mieux venu à bout des tâches, qui consistaient par exemple à planter une vigne, à reconnaître les senteurs et les cépages ou encore à présenter une stratégie de lutte contre une maladie de la vigne. Les deux repartent avec leur titre de champion suisse respectif, suivi de près par Nicolas Guex de Martigny/Croix (VS).
Quelque 17 classes d’élèves de la région et les spectateurs ont profité de l’occasion pour observer ces jeunes professionnels à l’oeuvre et les encourager. Ils ont également pu s’informer sur les autres métiers de la terre auprès de plusieurs expositions où ils ont pu participer à diverses activités et concours. Les objectifs visés étant la promotion des métiers du champ professionnel de l’agriculture ainsi que la mise en avant du professionnalisme et de la motivation de la relève agricole, c’est donc mission accomplie pour les organisateurs, satisfaits des résultats de cette première édition. Le rendez‐vous est d’ores et déjà donné pour le prochain championnat qui aura lieu dans deux ans dans le cadre des SwissSkills Berne 2018, avec tous les autres corps de métiers.
Renseignements:
Walter Willener, Président OrTra AgriAliForm et comité d’organisation AgriSkills, Mobile 079 689 31 06
Martin Schmutz, Secrétaire OrTra AgriAliForm et comité d’organisation AgriSkills, Tél. 056 462 54 31
www.agri‐job.ch
Photos d’AgriSkills 2016 sur :
https://www.flickr.com/photos/paysanssuisses/29371871786/
Laurstrasse 10 | 5201 Brugg | Téléphone +41 (0)56 462 51 11 | Fax +41 (0)56 441 53 48
info@sbv‐usp.ch | www.sbv‐usp.ch
Les AgriSkills sont soutenues par :
Sponsor principal : fenaco
Co‐sponsors : Syngenta, Emmental Versicherung, SPAA, École à la ferme, Edition LMZ
Partenaires médias : Agri, Bauernzeitung