Actualités

Swiss Wine Promotion et Quattro Mani seront les sponsors du Concours du Meilleur Sommelier de Suisse 2016

Source /
C’est une première très appréciée du monde de la sommellerie helvétique Swiss Wine Promotion et Quattro Mani seront les sponsors du concours 2016.

Cette année l’événement est exceptionnel. Trente ans après le premier « Trophée Ruinart » organisé pour la première fois dans un autre pays que la France, les sommeliers et les vins suisses vous donnent rendez-vous dans le même établissement qui avait acceuillit le premier concours en 1986 : l’Hôtel Beau-Rivage de Genève.

Samedi 29 octobre, les sélections nationales

L’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP) responsable de l’organisation du concours, recevra le samedi 29 octobre tous les sommeliers professionnels des trois régions linguistiques inscrits à cette compétition.

Paolo Basso Meilleur Sommelier du Monde 2013 et responsable technique du concours, supervise les sélections nationales qui auront lieu à huis-clos.

Les épreuves débutent par la dégustation écrite de deux vins selon le schéma des sommeliers : un blanc et un rouge servis à l’aveugle. Suivie de l’épreuve la plus difficile, le fameux questionnaire du sommelier. L’éventail des questions est large et couvre: la viticulture, les vins des 26 cantons viticoles suisses, les pays les plus importants d’Europe et du monde. Il comprend les connaissances œnologiques et viticoles, les cépages, la recherche, la législation. Il couvre encore toutes les boissons internationales servies dans un restaurant : eaux minérales, apéritifs, bières, whisky, spiritueux et liqueur. Les provenance et les terroirs des thés et cafés « pure origine » qui sont à l’image des plus grands vins. Sans oublier les personnalités telles que les écrivains, les critiques, les sommeliers de renom, ainsi que les producteurs qui font la réputation des vins du monde.

Les épreuves pratiques comprendront la décantation d’un rouge en 5 minutes, l’accord des mets et des vins et d’autrea épreuves préparées par Paolo Basso.

Dimanche 30 octobre, la finale en présence du public

Les trois sommeliers retenus suite aux sélections nationales du samedi se présenteront face au public pour les épreuves finales, un moment toujours très apprécié des amateurs de vins. Un journée au terme de laquelle la ou le sommelier de l’année sera désigné.

 

Programme provisoire

  • 09h30   Une dégustation publique des vins suisses en présence de nombreux vignerons.
  • 12h30   Pause de midi.
  • 14h00   Présentation de tous les candidats de la sélection suisse et annonce des 3 finalistes
  • 14h15   Finale publique: accord mets et vins selon un menu proposé, correction d’un carte des vins en anglais, décantation, service d’un vin effervescent. Dégustation orale : vin effervescent, blanc, rouge. Identification de 5 spiritueux. Connaissance et conseil des thés, cafés et cigares.  
  • 18h00   Présentation des personnalités invitées et de tous les « Meilleurs Sommeliers de Suisse » de 1986 à 2015.
  • 18h15   Annonce du Meilleur Sommelier de Suisse 2016 et annonce des gagnants des épreuves annexes
  • 18h30   Cocktail dînatoire

 

Les personnes désirant participer au concours devront s’inscrire préalablement auprès des responsables régionaux, des informations supplémentaires seront disponibles dès le mois d’août sur le site www.sommeliers-suisses.ch 

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux pour cet événement exceptionnel. 

 

Inscription en français