Manger est un acte agricole
- Lundi 29 août 2016
«Manger est un acte agricole», a lancé ce matin Josef Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du Goût, lors de la présentation à la presse, à l’Ecole hôtelière de Lausanne, de la seizième édition de ces rencontres populaires dédiées au partage et à la découverte d’une nourriture de qualité. Cette année, c’est le canton de Bâle-Campagne qui sera à l’honneur. Son chef-lieu Liestal portera le titre de Ville du Goût tandis les paysans-bouchers d'Ormalingen (BL) Theres et Markus Dettwiler parraineront la manifestation qui se déroulera du 15 au 25 septembre. Était également présente ce matin au Chalet à Gobet, l’Association Vinea. Sa directrice Elisabeth Pasquier a en effet levé le voile sur la quatrième édition de la Swiss Wine Week (Semaine du Vin Suisse) qui mettra en relation, du 2 au 25 septembre, 300 restaurants et 300 vignerons de tout le pays.
Ce matin, lors de la conférence de presse qui a réuni, à l’Ecole hôtelière de Lausanne, les responsables de la Semaine suisse du Goût et de la Swiss Wine Week, dont la formule a été revue, Josef Zisyadis avait le sourire. «La plate-forme du goût s’élargit chaque année», s’est-il réjoui en annonçant que Pays romand - Pays gourmand, IP-Suisse, Agritourisme Suisse et Les Magasins du Monde avaient rejoint le navire.
Le directeur de la Semaine du Goût a rappelé que l’objectif de ces rencontres culinaires et œnologiques est de «s’approprier des produits de qualité et de proximités, de lutter contre le gaspillage alimentaire, de se souvenir que derrière la nourriture que nous consommons il y a des hommes et des femmes qui doivent êtes payés à leur juste prix». C'est d’ailleurs la raison pour laquelle les bouchers-paysans Theres et Markus Dettwiler, bouchers-paysans à Ormalingen(BL), ont été désignés marraine et parrain de cette 16e édition. Le couple de producteurs écoule 90% de sa production, porcs, génisses et bisons, en vente directe, ce qui lui permet de garder le contact avec le consommateur. «Nous voulons devenir des coproducteurs actifs de la communauté qui nous nourrit quotidiennement. Parce que nous la respectons et nous voulons qu’elle vive. Manger est un acte agricole», a souligné Josef Zisyadis.
A la découverte des vins suisses
Outre la bonne chair, le vin sera également à l’honneur sur bon nombre de tables suisses. Swiss Wine Promotion, en partenariat avec l’Association Vinea a en effet planché sur un nouveau concept pour la Swiss Wine Week 2016. «L’objectif était de rapprocher le monde viticole suisse et celui de la restauration en créant des échanges entre les différentes régions viticoles suisses», a expliqué la directrice de Vinea, Elisabeth Pasquier. Près de 300 vignerons ainsi que 300 restaurateurs et bars à vin participeront à la fête. Pour augmenter l’attractivité de la manifestation aussi bien du côté des consommateurs que des restaurateurs, Vinea a par ailleurs lancé des concours sur les réseaux sociaux avec à la clé… des bouteilles de vin!
Pour les jeunes et les épicuriens!
Grâce aux bons-repas gastronomiques de la Semaine du Goût, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent également participer à la fête et accéder à des grandes tables pour 60 francs. S’offre à eux un large choix de grandes tables dans les cantons de Berne, Fribourg, Genève, des Grisons, du Jura Bernois de Neuchâtel, du Tessin, de Vaud et du Valais, où ils pourront déguster un menu composé de quatre plats. Et comme un repas gastronomique se conçoit mal sans bons vins, les associations viticoles cantonales soutiennent l’opération en offrant quatre onces de vin en accord avec les mets proposés. Quelque 5400 bons-repas sont à leur disposition auprès de 53 tables. A terme, les organisateurs comptent atteindre cent tables et 10'000 bons sur toute la Suisse.
Les épicuriens suisses seront spécialement gâtés puisque quelque 1500 événements, rencontres et animations se succéderont dans bon nombre de cantons sous l’égide de la 16e Semaine suisse du Goût et de la 4e Swiss Wine Week. Les deux manifestations festives se dérouleront cette année conjointement en septembre, respectivement du 15 au 25 et du 2 au 25. Elles seront en effet placées sous le signe de la complémentarité, de la découverte, de la convivialité, du plaisir, de la transmission des savoirs et de la mise en valeur d’un patrimoine culinaire et œnologique.
A Liestal (BL), Ville du Goût 2016, les amateurs pourront découvrir une ville «ouverte dans ses cuisines et ses caves». Le 25 septembre une table de 200 mètres carrés sera dressée sur les pavés, avant que le flambeau ne soit remis à une ville romande pour 2017.
Le coup d'envoi de la Semaine du goût sera donné à Berne le 14 septembre par le Conseiller fédéral Guy Parmelin lors d'un gala aux couleurs de Genève et Bâle-Campagne, a conclu Josef Zisyadis.