Malgré le mildiou, plus virulent que jamais, la vendange 2016 est belle
- Vendredi 11 novembre 2016
«De mémoire de vigneron, on ne se souvient pas avoir vécu autant de pression du champignon.» François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons (FVV), a fustigé le mildiou au nom de toute la branche, hier à Eclépens, lors de la traditionnelle Journée du vignoble, assemblée générale de la FVV.
Olivier Viret, chef de la recherche sur la protection des végétaux, la viticulture et l’œnologie à Agroscope, a confirmé ce ressenti d’annus horribilis de manière scientifique . «Sur 34 jours, entre fin mai et fin juin, il y a eu 26 jours de pluie et seulement 6 jours où les feuilles n’étaient pas mouillées du tout. Pendant cette période, nous avons dénombré 23 infections de mildiou.» Le chiffre est impressionnant. De plus, Agroscope a découvert que le mildiou était capable de se mouvoir dans la plante en utilisant la sève comme vecteur. Ces données doivent encore être analysées.
Moins de 3% des surfaces suisses touchées.
Ces attaques de champignon ont exigé des traitements phytosanitaires plus nombreux et rapprochés que les années précédentes. Et ont mis particulièrement à mal les vignobles peu accessibles à la mécanisation, comme Lavaux. L’été humide a aussi favorisé le développement de la mouche suzukii, dont la population a été très importante cette année dans l’arboriculture. «Heureusement, les températures de septembre (ndlr: de 2,7 degrés plus élevées que la norme sur 30 ans) nous ont été bénéfiques», explique Olivier Viret. Ainsi, moins de 3% des surfaces viticoles suisses ont été touchées.
L’été indien qui a précédé les vendanges a aussi eu un effet bénéfique sur la maturation des baies. Au 20 septembre, le chasselas ne sondait qu’à 60° Œchslé (contre 68° Oe de moyenne et 85° Oe en 2015!) et promettait une bien piètre récolte. In fine, la baie 2016 monte à 71,1° Oe, soit un peu mieux que 2013 et 2014. «C’est une récolte saine et généreuse», a indiqué Gilles Cornut, président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois. L’estimation 2016 est de 30 millions de litres (21 de blanc, 9 de rouge), soit 9 millions de plus qu’en 2015.