Actualités

L'Office des Vins Vaudois accueille les sommeliers alémaniques de l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels

Source /
Nicolas Joss
Lausanne, le 25 avril 2017 - Du 24 au 26 avril, l'Office des Vins Vaudois (OVV) reçoit une délégation alémanique de l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP). Prenant la forme d'une visite approfondie des régions viticoles du canton, cette rencontre a pour objectif de valoriser les savoir-faire des différents terroirs et la subtilité gustative des cépages produits.

Durant trois jours, une vingtaine de membres de l’ASSP vont parcourir les six principales zones de viticulture vaudoises selon un programme préparé par l’OVV : l'occasion de rencontrer directement les vignerons tout en procédant à la dégustation d'un grand nombre de crus. Ces moments de partage et d'échange entre professionnels du vin sont essentiels : ils permettent au producteur de détailler sereinement sa philosophie de travail, tandis que le sommelier peut plus facilement expliquer les attentes et les envies actuelles du consommateur.

Pour l’ASSP, cette visite dans les vignobles vaudois s'inscrit dans sa volonté de compléter ou de perfectionner les connaissances œnologiques et gastronomiques de ses adhérents. C'est pourquoi chaque année l'association organise avec soin plusieurs déplacements, en Suisse ou à l'étranger, dans les terroirs viticoles d'importance.
Enthousiaste, Bruno-Thomas Eltschinger, président de l’ASSP, précise : « Jusqu’à présent, le programme se révèle parfait, nous avons rencontré des terroirs incroyables et des vins magnifiques. Le Chasselas reste un cépage unique qui mérite d'être davantage connu par le grand public et c’est notre rôle en tant que sommelier de faire découvrir ce vin ! ».

Pour sa part, l’OVV soutient activement depuis plusieurs années l’accueil de sommeliers, de personnalités et des médias dans le vignoble vaudois. Conjuguée à des actions marketing régulières et à des partenariats prestigieux, cette volonté d'ouverture participe pleinement à la promotion et la valorisation des cépages et des producteurs. L'Office a ainsi reçu récemment le meilleur sommelier du monde 2007 Andreas Larsson, le producteur internationalement réputé de Côtes-du-Rhône Michel Chapoutier ou encore Katsuyuki Tanaka, l'un des critiques viticoles les plus célèbres du Japon et amoureux inconditionnel du Chasselas.

 

Informations complémentaires:

Nicolas Joss, directeur de l’Office des Vins Vaudois – 079 753 68 10 – [email protected]
Benjamin Gehrig, chef de projet à l’Office des Vins Vaudois – 021 614 25 80 – [email protected]